En partenariat avec
Librement adaptée du roman de Maylis Adhémar, Bénie soit Sixtine (Ed. Julliard, 2020), cette fiction dresse le portrait d'une jeune femme pieuse, Sixtine, dont la vie bascule lorsqu'elle se marie avec un catholique intégriste.
Comment échapper alors à l'emprise de proches et de valeurs religieuses sectaires ? L'émancipation sera son combat.
La comédienne Capucine Valmary a été distinguée pour son interprétation de Sixtine par le Prix Jeune Espoir féminin Adami au Festival de la fiction de La Rochelle 2024.
Note d'intention de Nicolas Saint-Meleuc, producteur Storia Television
Après la lecture du roman Bénie soit Sixtine porté par l’écriture lumineuse de Maylis Adhémar, l’idée de dresser le portrait du milieu catholique intégriste s’est imposée. Quelques semaines plus tôt, les révélations sur la secte parisienne « La Famille » avaient souligné la présence de ces mouvements dans nos débats publics. À la manière de la mini-série Unorthodox, cette histoire explore la fuite et l’émancipation d’une jeune fille conditionnée à se sacrifier pour sa foi.
Cependant, la force de Bénie soit Sixtine dépasse l’analyse sociologique. Par le prisme du thriller, il illustre une émancipation qui conserve la foi tout en rompant avec ses entraves. Le récit traite du lien à la famille, à la communauté, au spirituel et à la société en posant la question : comment se délier sans se renier ?
Pour restituer cette complexité avec tension narrative, Dominique Garnier et Zoé Galeron, habituées des portraits féminins forts, dépeignent brillamment le dilemme de Sixtine. Entre maternité, emprise et obstacles, sa fuite est entravée par la milice de la Garde, prête à tout pour la retenir.
Pour l’incarner, Capucine Valmary a travaillé avec la réalisatrice Sophie Reine à composer un personnage sensible mais déterminé à se reconstruire. Ainsi, ce récit haletant, mêlant un univers singulier à des thèmes universels, offre une vision moderne d’un destin féminin.
Résumé
En se mariant à Pierre-Louis Sue de La Garde, Sixtine ignorait qu’il faisait partie d’un groupuscule catholique intégriste, et que l’idylle se transformerait en cauchemar. Progressivement, elle devient la proie d’une belle-mère qui l’isole du monde et semble même vouloir lui voler son nouveau-né. Prise au piège, il ne lui reste qu’une solution : s’échapper.
Lorsqu’elle s’arrête dans un village au petit matin, Sixtine loue un logement sous le nom de Sophie. Elle s’attire la sympathie de Lydie, également mère célibataire, qui propose de la loger, et du curé qui aimerait qu’elle reprenne la chorale. Réfugiée au sein d’une communauté bienveillante, la jeune mère recommence à vivre. Mais si elle veut rompre avec la secte qui continue de la pourchasser, Sixtine doit trouver le courage de l’affronter.
Avec Capucine Valmary (Sixtine), Adrien Dewitte (Pierre-Louis), Valérie Karsenti (Madeleine), Barbara Probst (Lydie), Guilaine Londez (Muriel), Sarah Suco (Agnès), Patrick Azam (Bruno), Manon Vernier (Xavière), Jean-Louis Garçon (Père Laurent)
Inédit
90 min
Un film de
Sophie Reine
Scénario de
Zoé Galeron
Dominique Garnier
Adaptation, dialogues de
Zoé Galeron
Avec la participation de
Maylis Adhémar
Production
Storia Television (Mediawan)
en coproduction avec
France Télévisions
Production exécutive associée
La Fabrique France.tv
Producteur
Nicolas de Saint Meleuc
Producteurs délégués
Sabine Barthélémy
Thomas Anargyros
Avec la participation de
TV5 Monde et du CNC
Musique originale
Audrey Ismaël
Olivier Coursier
Ventes internationales
Mediawan Rights
Direction de la fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Julia Girot-Benedetti
À voir sur
france.tvpreview