
Manger pour vivre : une évidence ? En 2025 en France, une personne sur dix a pourtant des difficultés chaque jour pour se nourrir. C'est trois fois plus qu'il y a 10 ans. L'aide alimentaire d'urgence, propulsée par Coluche il y a 40 ans avec les Restos du cœur, s'est installée dans le paysage. Mais elle finit par être débordée par le phénomène. Comment rester spectateur face à une telle situation qui se dégrade ?
À Montpellier, un collectif d'associations a lancé une expérimentation pionnière et grandeur nature de ce que pourrait être une Sécurité sociale de l'alimentation. La Caisse alimentaire commune rassemble 400 personnes qui cotisent à la hauteur de leurs moyens et qui reçoivent toutes la même somme pour se nourrir sainement. À travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l'alimentation pour tous.
La France en vrai, "le débat".
À l'issue de la diffusion du documentaire, Patrick Noviello échangera avec ses invités autour de la thématique impulsée par le film. Ce débat d'une durée de 52 minutes permettra de poursuivre la réflexion.
Les invités :
- Nicolas BRICAS, Chercheur et socio-économiste de l’alimentation - CIRAD Montpellier & titulaire de la chaire UNESCO Alimentations du Monde
- Pauline SCHERER, Sociologue intervenante sur la démocratie et les solidarités alimentaires au sein du pôle recherche et expérimentations, association Vrac & Cocinas et Co-pilote de la Caisse alimentaire commune de Montpellier
- Eric PELISSON, Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté · Préfecture d’ Occitanie
- Benjamin BLANC, Membre du bureau national du Secours Populaire & responsable du comité de Colomiers
Et en replay sur france.tv