Il aurait eu 100 ans en janvier prochain. Jean-Claude Beton est l'inventeur de la fameuse petite bouteille ronde que l'on secoue. Orangina, c'est une boisson mondialement connue, au visuel reconnaissable entre tous créé par Bernard Villemot. Et c'est aussi une histoire qui puise ses racines des deux côtés de la Méditerranée, en Algérie et à Marseille. À travers des témoignages inédits de la famille Beton et de nombreuses images d'archives, Alexandre Arcady nous raconte cette saga passionnante et hors du commun.
L’histoire d’Orangina commence au milieu du siècle dernier par la rencontre du docteur Trigo, pharmacien espagnol et de Léon Beton, producteur d’huiles essentielles et propriétaire d’orangeraies, à Boufarik, près d’Alger.
Les deux hommes entreprennent ensemble de créer une nouvelle boisson à base d’oranges, mais la guerre d’Espagne et la seconde Guerre mondiale mettent un coup d’arrêt à l’entreprise. Le projet n’est alors plus qu’un rêve.
A la fin des conflits, tout est à reconstruire et à réinventer. Le fils de Léon Beton, Jean-Claude, jeune ingénieur agronome, reprend le rêve de son père. La réussite va dépasser ce qu’il pouvait espérer...
Documentaire de 52 minutes
Un film réalisé par Alexandre Arcady
Une coproduction
Flair Production / Tita Productions / France Télévisons
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
À voir sur
______________