La « Petite Russie » est le surnom donné par l’état major allemand, pendant la seconde guerre mondiale, à la région de la montagne limousine.
C’est là qu’en août 1940, Georges Guingouin, jeune instituteur et responsable communiste local, appelle à la lutte et organise un premier réseau de résistants.
Raconté par ses proches camarades de combat, le film retrace quatre années de lutte au cœur de ce territoire rebelle.
Georges Guingouin a joué un rôle de premier plan dans la Résistance en dirigeant le maquis de la montagne limousine sous le nom de " Raoul ". Ses camarades le surnommaient " Lou Grand " ou " le Préfet du maquis ". Charles de Gaulle l'a défini comme " l'une des plus belles figures de la Résistance " et l'a fait compagnon de la Libération.
Le mot du réalisateur Patrick Séraudie :
Ce qui est essentiel pour qu'une lutte de partisans se développe, c'est d'avoir le soutien de la population, sinon, toute lutte armée devient un solo funèbre... » Cette phrase de Georges Guingouin, qui ouvre le film, est fondatrice de mes intentions.
J'évoque de quelle manière Guingouin a pu s'appuyer sur la population de cette montagne limousine, à l'est de la Haute-Vienne, pour mener la lutte contre Vichy et l'occupant.
Paradoxalement, au-delà de cette solidarité paysanne, c'est aussi de solitude dont parle le film. Solitude de personnages vivant et agissant dans un univers clandestin, soumis à une tension permanente, où chacun doit se cacher, attendre et prendre des décisions dans un grand isolement.
J'utilise bien sûr la parole de Georges Guingouin (images d'archives), mais je veux surtout rendre hommage, en recueillant leurs témoignages, à ses « lieutenants », ses proches, hommes et femmes, qui ont risqué leur vie à ses côtés.
Je concentre le récit autour des quatre années de résistance, de l'évasion de Georges Guingouin en juin 1940 à la libération de Limoges le 21 août 1944.
LA FRANCE EN VRAI
Un film réalisé par Patrick Séraudie
écrit par Patrick Séraudie et Georges Chatain.
Une coproduction Pyramide Production - France Télévisions
Durée : 52 min
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine