La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !
Le sans-alcool ne se cantonne plus aux femmes enceintes et aux buveurs d’eau !Alors que l’alcool fait partie intégrante de la culture française, depuis une cinquantaine d’années, sa consommation a été divisée par deux en France.
Une tendance de fond qui s’est amplifiée depuis le Covid avec le phénomène du « dry january », le mois de janvier sans alcool. Et qui dit nouvelle tendance de consommation : dit montée en puissance de la proposition ! S’il y a encore 10 ans, les boissons « soft » se limitaient au soda ou au jus de fruits, aujourd’hui, l’offre ne cesse de croître et pèse près de 330 millions d’euros !
Jean-Philippe Braud à Nantes, est l’un des premiers à avoir senti ce changement. En 2019, il a ouvert un site dédié au sans alcool en France, puis au fil des années, il a su répertorier toutes sortes de boissons différentes : du champagne 0% au kombucha ! Toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles boissons, il nous emmènera à la découverte d’un spiritueux s’inspirant du Gin, l’un des produits les plus en vogue actuellement.
Mais ce qui domine le marché reste la bière désalcoolisée avec 80% des ventes sur le secteur, malgré la concurrence, le best seller reste la Tourtel, n°1 sur le marché de la bière sans alcool. Rien qui ne décourage les brasseurs artisanaux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en créant des bières de plus en plus ressemblantes à leur alter égo alcoolisés.
Ce marché fait aussi des envieux du côté des domaines viticoles. Si les français ont diminué par 4 leur consommation de vin, de nombreuses marques voient le sans alcool comme une façon de se renouveler. Si bien que certains domaines comme celui de l’Arjolle ont dédié 20% de leur gamme au vins désalcoolisés. Une bonne idée?
Dans ce domaine où tout reste encore à faire, certains se sont même lancés dans la création de boissons à base de décoction et de macération à l’instar de Benoît d’Onofrio, ancien sommelier devenu « sobrelier »! Il a réussi à s’inspirer des codes du vin et recréer un univers parallèle riche de saveurs et de surprises !
Alors, le sans alcool est-il un simple effet de mode? Ou bien les français sont-ils prêts à bousculer leurs traditions et à faire preuve de sobriété sans modération?
Inédit
52 min
Réalisé et écrit par
Julia Le Correc
Production
Jara Prod
Christophe Koszarek
Avec la participation de
France Télévisions et
du CNC
Unité documentaire de France Télévisions
Antonio GRIGOLINI
Renaud ALLILAIRE
Sophie CHEGARAY
Xavier GUBERT
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