Après le succès du dernier épisode de Noël en 2020, Fais pas ci, fais pas ça est de retour. Les Boulpic embarqueront pour notre plus grand plaisir dans une aventure spatiale originale.
Résumé
Nous retrouvons les familles Bouley et Lepic cinq ans après les avoir quittées lors du premier Noël après le confinement. Le temps a passé, les enfants ont encore grandi, ils ont quitté les maisons familiales, ils vivent leurs vies… et leurs parents ont vieilli. Pour leur redonner du souffle et les aider à donner un nouveau sens à leurs vies, les enfants inscrivent leurs parents à un grand concours organisé par l’Agence spatiale européenne. Fabienne, Renaud, Valérie et Denis vont participer à un protocole expérimental destiné à former des citoyens non professionnels à aller sur la Lune. Et contre toute attente, ils sont choisis...
Ils nous avaient manqué. Les revoilà sur la Lune. Les BoulPic dans l'espace, ça ne manque pas d'air !
Avec Valérie Bonneton (Fabienne Lepic), Guillaume de Tonquédec (Renaud Lepic), Isabelle Gelinas (Valérie Bouley), Bruno Salomone (Denis Bouley), Yannis Lespert (Christophe Lepic), Tiphaine Haas (Soline Lepic), Cannelle Carré-Cassaigne (Charlotte Lepic), Timothée Kempen-Hamel (Lucas Lepic), Alexandra Gentil (Tiphaine Bouley), Lilian Dugois (Eliott Bouley), Juliane Lepoureau (Salomé Bouley), Basile Violette (Kim)
Avec la participation de : Isabelle Nanty (Christiane), Cécile Rebboah (Corinne), Alice Dufour, François Vincentelli (Dominique Julien) et Cyril Gueï (Thierry Salmon)
2 x 52 min
Scénario
Jeanne Bizot
Anne Giafferi
Réalisation
Alexandre Castagnetti
Production
Elephant Story
Producteurs
Guillaume Renouil
Cyril Dufresne
Gaëlle Cholet
En coproduction avec
France Télévisions
Avec la participation du CNC
2024
Partenariat avec l'ESA (European Space Agency)
« Le partenariat avec l’ESA a été établi dès l’écriture.
Nous cherchions à bénéficier de leurs connaissances et expertises et d’asseoir le film dans une certaine crédibilité, spécifiquement pour les scènes clés que représentent les phases d’entraînement, de vol ou de sortie lunaire. Ils ont immédiatement accueilli le projet avec enthousiasme et un bel esprit de collaboration.
Après des retours sur les textes, ils nous ont aidés à dessiner notre navette, sur la base du vrai lanceur Ariane V.
Ils nous ont donné accès à leurs images d’archives, autant pour aider à la décoration et les costumes, à recréer des éléments le plus fidèlement possible que pour illustrer certaines phases du lancement de la navette que nous ne pouvions reproduire.
Enfin, ils nous ont ouvert pour le tournage les portes d’une vraie salle de contrôle, celle de l’ESOC (European Space Operations Center) située à Darmstadt en Allemagne.
Dans la continuité de leur accompagnement et soutien, nous avons bénéficié de la présence d’un consultant : Jean-François Clervoy, ancien astronaute aux 33 années d’expérience.
Il nous a guidés en amont du tournage et sur le plateau, pour ajuster au mieux le comportement de nos comédiens en état d’apesanteur, le design des costumes ou de l’intérieur de la navette. »
Guillaume Renouil (Elephant Story)