SOIRÉE SPÉCIALE DOCUMENTAIRES

Demain au boulot

Jeudi 9 janvier à 22h50 sur France.tv et France 3

Pour marquer le centenaire de la grève historique des sardinières à Douarnenez en 1924, France 3 Bretagne vous propose une soirée spéciale avec la diffusion de 3 documentaires, retraçant l'histoire des Penn Sardin aux ouvrières d'aujourd'hui. 

 

à 22.50 : Demain au boulot (inédit)

A Douarnenez, sur la pointe finistérienne, alors que la ville vient de célébrer le centenaire de la grève des sardinières de 1924, les dernières conserveries ont quitté le port pour la zone industrielle. A l'usine Chancerelle, le malgache, le baoulé et le lingala se mêlent aux bâillements et aux accents douarnenistes. « Demain au boulot » chemine avec les sardinières d'aujourd'hui dans le monde ouvrier contemporain et dresse le portrait d'une communauté de femmes au travail.

suivi de : L'Usine rouge 

L’Usine Rouge est un témoignage unique de femmes qui nous racontent leurs vies d'ouvrières dans les conserveries de poisson à Douarnenez entre 1905 et 1989. Elles relatent leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse. « J’ai commencé avant-hier. Ça sent mauvais et on reste beaucoup debout mais il y a de bonnes camarades et je crois que je m’habituerai ». Ces femmes se sont-elles vraiment habituées à leurs dures conditions de vie ?
 

suivi de : Le chant des sardinières

Hiver 1924. Pendant plus de six semaines, deux mille ouvrières des conserveries de sardines de Douarnenez vont se mettre en grève pour réclamer une augmentation de salaire. Une épopée sociale et victorieuse qui marque l’histoire et l’âme de la ville.

En 2024, cent ans après, quelle empreinte cette grève a-t-elle laissée à Douarnenez ? Comment une lutte sociale d’hier peut-elle résonner et semer des graines aujourd'hui ? Des chants de sardinières aux chants de lutte, dans les slogans scandés de manifestations, les créations artistiques sur le port ou sur les toits, les fêtes dans les rues et les collages sur les murs, dans les esprits et les paroles d'habitantes, partons en quête de l'écho des sardinières.

Mosaïque de femmes douarnenistes d'hier et d'aujourd'hui, le film dessine en filigrane, entre passé et présent, le récit de cette grève, à travers des bribes de l'âme de la ville et de celles qui y habitent. Hommage des femmes d'aujourd'hui à celles d'hier.

Générique La France en vraie

Inédit

52 min.

Documentaire

DEMAIN AU BOULOT

Réalisation
Liza Le Tonquer 

Coproduction
Paris Brest Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne

avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC et de l’image animée

 

----------------------------

26 min.

L'USINE ROUGE

Réalisation
Marie Hélia 

Production
Paris-Brest Productions

----------------------------

26 min.

LE CHANT DES SARDINIERES

Réalisation
Nina Montagné

Production
Paris-Brest Productions
Aligal Production
France Télévisions
France 3 Bretagne

Disponible sur

Logo france.tv

-----

Réseaux sociaux

Facebook
X
Youtube

Instagram

recevoir France 3 Bretagne : les canaux

Demain au boulot

Contacts presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication France 3 Bretagne
Pascale Cadieu
Chargée de communication
Marie Danet
Responsable de projets et d’actions de communication