Docs conso

Ça chauffe à la montagne

Mardi 21 janvier à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !

 

Le tourisme des sports d’hiver, qui génère 11 milliards d’euros par an et fait vivre 500 000 emplois directs et indirects, est en péril face au réchauffement climatique. Selon une étude, la moitié des stations françaises fonctionneront en mode dégradé d’ici à 2050. Pire, si les températures augmentent de 4 degrés, leur disparition quasi totale devient plausible.

Pour survivre, la montagne amorce sa transformation autour d’un nouveau concept : la « montagne quatre saisons », pensée pour attirer des touristes tout au long de l’année. Ce changement est une nécessité pour des stations de moyenne montagne comme Super-Besse dans le Massif central, ou Saint-Pierre-de-Chartreuse dans les Alpes, où les derniers hivers ont vu des pistes désertées, la neige remplacée par la pluie et les commerçants en difficulté.

Comment gérer les installations obsolètes ? L’association Mountain Wilderness mène des campagnes de démantèlement pour nettoyer les alpages, en retirant pylônes rouillés et téléskis abandonnés.

Désormais, les montagnes se réinventent avec des activités adaptées à toutes les saisons : randonnée, luge d’été, VTT, ou tyrolienne. Les stations rivalisent d’ingéniosité pour compenser les revenus perdus de l’hiver tout en attirant une nouvelle clientèle, comme à Hautacam dans les Pyrénées.

Parmi eux, la génération Z incarne ce renouveau. Consciente des défis climatiques, elle redécouvre la montagne autrement : des paysages spectaculaires, loin des canicules et de la foule des stations balnéaires, et des activités entre amis, simples et authentiques. À la recherche de nouvelles expériences, cette génération contribue à écrire l’avenir d’une montagne sans neige, mais pleine de promesses.

Inédit

52 min

Réalisé et écrit par
Stéphane Rodriguez

Co-production
Les films de l’Odyssée
Iliade Productions

Avec la participation de 
France Télévisions et 
du CNC

Unité documentaire de France Télévisions
Antonio GRIGOLINI
Renaud ALLILAIRE
Sophie CHEGARAY
Xavier GUBERT

À voir sur 
 france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Clara Baledent
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview