Communiqué de presse
Avec Vivantes, Mickaël Le Mer ouvre tout l’espace de la scène aux femmes pour leur rendre un vibrant hommage.
Vivantes naît de la nécessité de créer une pièce féminine. Au plateau, 8 danseuses virtuoses prennent à bras le corps les défis de leurs vies.
En fin observateur de la singularité de chacune, Mickaël Le Mer poursuit l’invention d’une danse hip-hop nourrie de la richesse de leurs différents styles de danse et de leurs expériences dansées. Il recherche une écriture abstraite pour que la danse exprime des sensations, marque des présences qui impriment la mémoire des spectateurs.
La scénographie amène la perception d’un espace en mouvement perpétuel qui réagit aux mouvements des danseuses. La musique, composée de pulsations, accompagne la danse au plus près de leurs souffles. Une sensation organique s’en dégage. Tout se joue et se danse dans un savant équilibre.
Vivantes, comme les pièces précédentes de Mickaël Le Mer, prend appui sur ses expériences intimes. Il nous offre une chorégraphie d’admiration aux femmes qui l’entourent dans sa vie, de sa femme, de sa mère à ses filles. Une invitation à regarder avec intention l’inventivité, la force individuelle et collective des femmes.
Chorégraphie
Mickaël Le Mer
Scénographie
Mickaël Le Mer
Nicolas Tallec
Danseuses interprètes
Lise Dusuel
Alizé Brulé
Agnès Sales Martin
Fanny Bouddavong
Jeanne Azoulay
Charlotte Garbin
Juliette Bolzer
Clara Duflo