Lorenz et Marlena, chronique d'un amour en guerre

La case du siècle
Dimanche 12 janvier à 22.55 sur France 5 et sur france.tv

Lorenz et Marlena est l’histoire d’un amour impossible. Le mythe de Roméo et Juliette transposé dans le destin de deux soldats, dont les parents seraient l’Union Soviétique et l’Allemagne. Par l’intermédiaire de témoignages retrouvés, Lorenz et Marlena sont les porte-paroles de milliers d’anonymes ayant participé à la guerre. Nous avons l’habitude des récits de guerre masculins ; pourtant, l'histoire montre que les femmes, elles aussi, ont joué un rôle dans ce conflit armé. Le soldat de la Wehrmacht, souvent stéréotypé et amalgamé aux Waffen SS, apparaît dans nos mémoires comme un nazi fanatique, obéissant aveuglement aux ordres d’Hitler. Lorenz montre qu’ils ont été nombreux, simples soldats, avec comme unique objectif de servir leur pays. Marlena, de son côté, nous permet d’appréhender la situation de la femme soviétique dans ce milieu de siècle. Etre une femme sous le régime communiste est un statut particulier. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est
politiquement, socialement et psychologiquement, plus apte que celles des autres pays à se mobiliser. Ce documentaire prend une forme innovante entre le document historique, le roman épistolaire et la fiction. Un genre résolument inédit pour dire la Seconde Guerre mondiale.
Signalétique « Déconseillé aux moins de 10 ans »

 

Quelques mots sur la réalisatrice Véronique Lagoarde-Ségot
Chef monteuse et réalisatrice, elle débute en 1996 aux côtés de William Karel et a travaillé sur une soixantaine de documentaires. En 2011, elle est la monteuse du film Five Broken Cameras, récompensé par une trentaine de prix (Sundance, IDFA, Cinema du réel, Emmy Award...) et nommé à l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013. Elle a également effectué le montage du film Braddock America sélectionné pour l’ACID
Cannes 2013. Passionnée d’images d’archives et d’histoire, c’est dans ce sens qu’elle choisit les projets sur lesquels elle travaille.
Elle collabore à la réalisation du film de Marc Dugain La Malédiction d’Edgar, puis réalise, en solo en 2014, son premier documentaire Shoah, les oubliés de l’Histoire, un documentaire tout en archives pour Arte. En 2022 elle réalise une série de 6 documentaires de une heure 1942 tout en archives pour Arte.

 

Documentaire
82 minutes

Un film de
Véronique Lagoarde-Ségot

Conseillère historique
Asia Kovrigina

Musique originale composée par
Stéphane Lopez

Voix Marlena - Caroline Fouilloux
Voix Lorenz – Paul Delbreil

Graphisme
Clémence de Chambrun,
Gaëtan Robert

produit par
Sophie Faudel

Une production
Mélisande Films

Avec la participation de
France Télévisions
Le Centre National du cinéma et de l’image animée

Avec le soutien de
la Région Nouvelle-Aquitaine,
en partenariat avec le CNC et
l’accompagnement d’ALCA
Année 2024

​Unité documentaires France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro   

À voir sur
france.tvpreview

 Disponible sur
 © france.tv

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview