Communiqué de presse
Dans certaines cultures, la danse tient une place centrale auprès de toutes les générations. C’est le cas dans les Outre-mer, où la pratique amateure et professionnelle de la danse est éminemment importante. Dans ce premier épisode d'Outre-Mer Danse donne la parole directement aux acteurs majeurs de la danse dans 6 territoires ultramarins.
Dans les deux numéros de cette série documentaire, un performer nous ouvre les portes de son univers singulier. Car si les danses traditionnelles occupent une grande place dans leur créativité, ce sont les subtils mélanges avec les danses « urbaines » et contemporaines qui font leur singularité. L’occasion pour toute une nouvelle génération de proposer une autre vision des Outre-mer, sans tabous ni clichés, qui rayonne notamment grâce aux réseaux sociaux.
En Guadeloupe, nous suivons Mahé. Attachée à ses racines, elle maîtrise la danse traditionnelle : le bèlè. Elle n’hésite pas à mélanger les genres, notamment des pas de dance-hall pour en faire une danse singulière, qui lui ressemble. En Nouvelle-Calédonie, le breakdance a permis à Awaii de trouver son identité. Toujours en soif d’extérioriser ses sentiments, il manie aujourd’hui chorégraphie et rap pour faire passer ses messages. Pour Pawnee, danseuse guyanaise aux influences culturelles amérindiennes, la danse est plus qu’une passion ou un métier. A travers son art, elle se sert de la danse pour réparer les corps, les libérer et les soigner. A La Réunion, l’artiste Claudio, allie sa voix et son corps pour être un artiste complet. Sa danse est multiple et intuitive ce qui lui permet de s’exprimer de toutes les façons à travers ses créations. Tout dans la danse de Max Loove est influencé par sa culture martiniquaise. Véritable ambassadeur du Rolento à travers le monde, il continue de faire rayonner son art en Martinique via ses réseaux sociaux et ses cours aux jeunes générations. Toute la culture et les traditions polynésiennes sont au cœur de la danse de Ranitea. Elle nous ouvre les portes de son quotidien de danseuse professionnelle, elle nous fait découvrir comment elle a décidé de transmettre sa passion.
Précurseurs ou talents émergents, ces jeunes performers ont carte blanche pour nous faire découvrir leur vie trépidante de danseurs. De la rue à la scène, en passant par le stade ou le studio, ils nous parlent de leurs inspirations, leur parcours, leur rapport au mouvement, et leurs objectifs.
Un second épisode intitulé "Outre-mer Danse - De la Réunion à la Martinique" dans lequel nous suivrons 6 autres nouveaux danseurs ultramarins est à venir prochainement sur Culturebox.