COMPLEMENT D'ENQUETE
Après le soupçon d’emploi fictif de Pénélope Fillon, voici l’affaire qui colle à la campagne de Marine Le Pen. L’enquête s’accélère et la polémique enfle sur les assistants parlementaires européens du FN ! Perquisitions, gardes à vue : les caciques du Front national crient au complot et à la chasse à l’homme.
Complément d’Enquête sur ces élus sommés de rendre des comptes. Pourquoi et comment le parlement européen enquête-t-il sur les assistants parlementaires du FN ? Le parti a-t-il fait illégalement salarier des militants du parti ? Quel rôle Marine Le Pen joue-t-elle dans l’attribution de ces précieux sièges au parlement ? Pour la première fois à la télévision, révélations et témoignages inédits d’anciens assistants.
Après l’affaire Fillon et le scandale Cahuzac de plus en plus de parlementaires se plaignent de devoir se justifier sur leur activité : salaires, indemnités, temps de présence, leur activité est même scrutée par des citoyens « lambdas ». Des ingénieurs, des enseignants qui épluchent leur agendas à l’assemblée et leurs demandent des comptes ! Nous avons suivi deux députés. L’un est assidu aux séances à l’assemblée, l’autre moins …
Toujours plus de transparence … Mais jusqu’où ? En Suède, le pays modèle pour la rigueur qui s’impose aux élus, certains d’entre eux commencent à se plaindre : la pression est telle que des députés jettent l’éponge, quand d’autres, éjectés de la vie politique à cause de scandales, réclament un droit au pardon.
FN: très chers assistants
Laure Pollez, Baptiste des Monstiers et Annie Tribouart
Des députés à la loupe
Une enquête d'Olivier Sibille et Baptiste Laigle
Suède, la dictature de la transparence
De Irène Bénéfice et Swany Thebault
Un magazine de la rédaction de
France 2
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Nicolas Poincaré
Préparé par
Thomas Horeau, Joel Bruandet et Clément Castex
Réalisé par
Philippe Lallemant
Coordonné par
Caroline Bélicard et Céline Cardi