Le chef français Raphaël Pichon dirige pour la première fois l'Orchestre philharmonique de Vienne dans une nouvelle production des Noces de Figaro à Salzbourg. Avec notamment Sabine Devieilhe dans le rôle de Susanna et Léa Desandre en Cherubino.
Première collaboration entre Mozart et le librettiste Lorenzo da Ponte, l’opéra Les Noces de Figaro narre les amours de Figaro et Susanna, valet et camériste au service du Comte et de la Comtesse Almaviva, et qui doivent surmonter les obstacles posés par le très volage Comte sur leur chemin vers le bonheur…
Ce monument de l’opera buffa est parfaitement mis en valeur dans cette production de 2023 filmé par François-René Martin au Festival de Salzbourg, dans une mise en scène de Martin Kušej et avec un casting de superstars parmi lesquelles Sabine Devieilhe dans le rôle de Susanna et Lea Desandre dans celui de Cherubino. Dans la fosse, l’illustre Orchestre philharmonique de Vienne interprète la partition de Mozart sous la direction du talentueux chef français Raphaël Pichon.
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Lorenzo Da Ponte, d’après Beaumarchais
Mise en scène : Martin Kušej
Wiener Philharmoniker
Direction musicale : Raphaël Pichon
Il Conte Almaviva : Andrè Schuen
La Contessa : Almaviva Adriana González
Susanna : Sabine Devieilhe
Figaro : Krzysztof Bączyk
Cherubino : Lea Desandre
Marcellina : Kristinna Hammarström
Don Bartolo : Peter Kálmán
Don Basilio : Manuel Günther
Don Curzio : Andrew Morstein
Barbarina : Serafina Starke