Cette semaine, Parigo s’intéresse aux sorts des débranchés du RER C, dans le sud Essonne, un an après le lancement de la ligne V et du T12, entre Versailles et Evry-Courcouronnes. Certains usagers rient, les autres pleurent. Et le RER C dans tout ça ? A-t-il gagné en régularité, grâce à cette simplification ? Parigo mène l’enquête.
Nous nous intéresserons d’abord aux héritiers de la ligne V, entre Versailles et Massy avec un reportage au cœur de la vallée de la Bièvre.
Cette ligne V est aujourd’hui l’une des plus courtes du réseau, mais pour combien de temps ? Certains souhaitent la prolonger jusqu’à Pont de Rungis quand d’autres espèrent voir le T12 reprendre sa desserte, direction Versailles. Alors quelle piste privilégier ? Entretien avec Marc Pélissier, président de la FNAUT IDF.
Nous irons ensuite prendre des nouvelles du T12, lancé entre Massy et Evry-Courcouronnes. Ses déboires continuent d’irriter élus et habitants, malgré un léger mieux ces derniers mois. Certains regrettent quand même toujours le RER C.
Enfin, nous prendrons le pouls de la pieuvre, un an après l’ablation de deux de ces tentacules. Le RER C a repris du poil de la bête : sa régularité s’est améliorée en 2024 mais ce timide regain de forme demande à être confirmé. Le directeur du RER C (SNCF Voyageurs), Nicolas Ligner, est notre invité