Orangina - Copyright Bernard Villemot

Orangina, une saga qui secoue !

L'histoire d'une boisson pétillante et d'une petite bouteille ronde mondialement connues
Jeudi 23 janvier 2025 vers 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Video file

Il aurait eu 100 ans en janvier prochain. Jean-Claude Beton est l'inventeur de la fameuse petite bouteille ronde que l'on secoue. Orangina, c'est une boisson mondialement connue, au visuel reconnaissable entre tous créé par Bernard Villemot. Et c'est aussi une histoire qui puise ses racines des deux côtés de la Méditerranée, en Algérie et à Marseille.

À travers des témoignages inédits de la famille Beton et de nombreuses images d'archives, Alexandre Arcady nous raconte cette saga passionnante et hors du commun.

L’histoire d’Orangina commence au milieu du siècle dernier par la rencontre du docteur Trigo, pharmacien espagnol et de Léon Beton, producteur d’huiles essentielles et propriétaire d’orangeraies, à Boufarik, près d’Alger.

Les deux hommes entreprennent ensemble de créer une nouvelle boisson à base d’oranges, mais la guerre d’Espagne et la seconde Guerre mondiale mettent un coup d’arrêt à l’entreprise. Le projet n’est alors plus qu’un rêve.

A la fin des conflits, tout est à reconstruire et à réinventer. Le fils de Léon Beton, Jean-Claude, jeune ingénieur agronome, reprend le rêve de son père. La réussite va dépasser ce qu’il pouvait espérer...

Orangina, une saga qui secoue  •  réalisation Alexandre Arcady  •  Production Flair Production / Tita Productions / France Télévisions  •  en streaming sur france.tv  •  diffusion jeudi 23 janvier vers 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté  •  rediffusion lundi 27 janvier à 9.35
 


Une soirée documentaire qui se poursuit avec un second documentaire tourné en région :

Paul Ricard, un enfant de Marseille   •  en streaming sur france.tv  •  un film d'Eric Bitoun  •  une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Skopia Films

Paul Ricard a 22 ans lorsqu’il crée sa société en juillet 1932. Dans une petite pièce de la maison de ses parents, à Marseille, Il a mis au point, patiemment, une boisson à l’anis. Le Pastis Ricard va devenir la première pierre d’un empire. Ce documentaire raconte l’histoire d’un entrepreneur hors normes, qui n’aura de cesse de bâtir tout au long de sa vie.

 

La France en vrai

Orangina, une saga qui secoue !

Documentaire

52 min

 

Réalisation
Alexandre Arcady

 

Production
Flair Production
Tita Productions
France Télévisions

 

 

 

Disponible sur
ftv

Contact presse

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne