La bande dessinée est l'un des loisirs favoris des Français, avec près de 85 millions d'albums vendus chaque année… et pourtant, pendant plus de 40 ans, il n’existait aucun rendez-vous télévisuel consacré au 9e art. C’est face à ce constat qu’est né « Conciliabule », le nouveau magazine de France Télévisions entièrement dédié à la bande dessinée.
Cette nouvelle émission propose aux téléspectateurs de découvrir le parcours d’un auteur de BD, lors d’un tête-à-tête avec l’une des figures de proue de la bande dessinée française contemporaine, Pénélope Bagieu.
Cette conversation entre artistes, avec des mots en réponse aux dessins, et des dessins en réponse aux mots, se tiendra entouré d’un public d’amateurs dans un chaleureux bistrot du quartier de la Butte aux Cailles, célèbre pour ses rues recouvertes de dessins et de street art.
Pour cette première émission, Pénélope Bagieu aura le plaisir de recevoir Catherine Meurisse. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, amoureuse de la nature, des dessins de presse, des grands peintres et de la littérature, faisant d’elle une autrice tour à tour philosophe, drôle, poète et naturaliste.
Pénélope Bagieu :
Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris. Après des études aux Arts déco de Paris, puis à la Central Saint Martins de Londres, elle crée en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d'une jeune parisienne avec un humour et une grâce qui font mouche.
Le succès se prolonge rapidement en librairie. Elle imagine les aventures de Joséphine, dessine pour la presse et la publicité.
Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis, en 2010, puis une première biographie avec California Dreamin' (Harvey Award 2018).
En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Le succès est retentissant. Traduits en 20 langues et couronnés d'un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV.
En 2020, l'autrice signe pour la première fois une bande dessinée pour les enfants en adaptant avec brio le roman de Roald Dahl, Sacrées Sorcières et s'attaque en 2022 à une première autobiographie avec Les Strates.