![Chalamania](/sites/default/files/styles/crop_format_bandeau/public/telechargements/images/KV_16-9_Chalamet.jpg.webp?itok=DI-jfjoB)
Communiqué de presse
Quand un concours de sosies de Timothée Chalamet à New York devient viral après la participation surprise de l'acteur lui-même, Antoinette Love, « chalamologue » française, décide de lancer son propre concours en France. Entre rencontres avec des experts, péripéties inattendues et quête d'une rencontre ultime avec Chalamet, son aventure devient un portrait drôle et touchant de la vie de l’acteur.
En seulement quelques années, Timothée Chalamet est passé du statut de jeune talent prometteur à celui d'icône mondiale, adulé par des millions de fans et célébré par les plus grands réalisateur.ices. Ce documentaire explore les multiples facettes de l'acteur, mais aussi le phénomène qu'il incarne : la « chalamania ». Mêlant analyse et légèreté, le film cherche à comprendre pourquoi et comment Timothée Chalamet fascine autant, et ce qu’il représente pour sa génération.
À travers le regard décalé et sarcastique d’Antoinette Love, « chalamologue » autoproclamée et figure des réseaux sociaux, le film allie humour, analyse et témoignages d’experts pour décortiquer ce qui fait de Timothée Chalamet une icône. Le documentaire revient sur les moments clés de la carrière de Chalamet, depuis ses débuts dans Call Me By Your Name, qui ont marqué un tournant dans sa vie, jusqu’à ses choix artistiques audacieux entre films indépendants, blockbusters comme Dune, comédie musicale avec Wonka et maintenant biopic avec Bob Dylan : Un parfait inconnu.
Au fil de cette aventure, Antoinette Love nous plonge dans l'univers des fans, des médias et des tapis rouges, tout en dressant un portrait drôle et touchant de l’acteur. Entre admiration sincère, analyse critique et péripéties inattendues, le film propose une immersion fascinante dans un phénomène culturel qui dépasse le cinéma pour interroger la société contemporaine.
Avec :
Miles Mitchell - Gagnant du concours de sosies de Timothée Chalamet à New York
Bryan Ferreira - Journaliste style GQ France
Jérémy Piette - Journaliste et réalisateur
Adam Sanchez - Journaliste culture GQ France
Anastasia - Fan, gérante de la communauté TchalametRU (Fan Club Russe)
Aline Laurent-Mayard - Autrice de Libérés de la masculinité, comment Timothée Chalamet m’a fait croire à l’homme nouveau
Antoinette Love s’est fait connaître sur Instagram sous le pseudonyme _antoinettelove_, un projet qu’elle a lancé par ennui au travail. D’abord centrée sur des mises en scène avec des célébrités, sa page a progressivement évolué vers des montages inspirationnels rappelant l’esthétique des Skyblogs des années 2000. Passionnée de culture pop, elle partage également ses inspirations et ses coups de cœur sur son autre blog, chic_et_mignonne, où elle exprime pleinement son amour pour l’esthétique et les tendances qui l’animent.
En tant que producteur, mais aussi cinéaste lui-même, Pierre-Paul Puljiz s'intéresse particulièrement aux sujets « Art & Culture », avec une prédilection pour l'art contemporain, le
cinéma indépendant, la mode et la photographie. Pendant plus de 15 ans, il a inlassablement puisé dans l'avant-garde new-yorkaise des années 60, 70 et 80, avec plusieurs films sur Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Tom Wolfe, Patti Smith et bien d'autres.
Réalisation
Pierre Paul Puljiz
Incarnation
Antoinette Love
Production
Tamara Films
Carole Chassaing
Avec le soutien du
CNC
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Gwenaëlle Signaté
Marie Emmanuelle Wamanisa
À voir sur
francetv.preview