Temps Fort Semaine 04 2025
Frelons asiatiques, écrevisses de Louisiane ou perruches prolifèrent en France et mettent en danger des espèces locales. Qui les a importés ? Hugo Clément cherche les responsables et part à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour interdire les relâcher d’espèces exotiques.
Édito de Hugo Clément, journaliste
Je dois l’avouer, j’ai toujours eu du mal avec le terme “espèces invasives". Pour moi, toutes les espèces ont le droit de vivre dans la nature. Mais en préparant ce documentaire, j’ai pris conscience que l’Homme a fait venir en France des espèces qui n’ont pas de prédateurs. Elles mettent gravement en danger nos espèces locales.
L’exemple le plus hallucinant c’est le vison. Nous avons fait venir des visons américains en France pour les élever pour leur fourrure. Aujourd’hui les élevages n’existent plus mais entre-temps certains se sont échappés. Désormais les visons d’Europe sont extrêmement menacés, il n’en resterait plus qu’une cinquantaine dans la nature. J’ai aussi découvert les dégâts que créent les crabes bleus, les frelons asiatiques, les truites arc-en-ciel, les tortues de Floride, les moules zébrées ou les perruches à collier…
Alors que faut-il faire ? J’ai rencontré une combattante qui milite pour que les animaleries ne puissent plus vendre les espèces qui un jour vont poser problème, si elles se retrouvent dans la nature. J’ai découvert avec un autre combattant que les pêcheurs relâchent volontairement des truites arc-en-ciel, espèce exotique, dans des lacs de montagnes simplement pour les pêcher peu de temps après. D’autres se battent pour que les porte-containers ne vident plus leurs eaux de ballast - qui leur sert à rester stable en mer - dans le milieu naturel en déversant en même temps des espèces aquatiques de l’autre bout du monde dans nos ports.
Des séquences exceptionnelles
Inédit : nous avons rencontré le Français qui a importé sans le savoir… le frelon asiatique
Il était resté discret depuis des années parce que sa mésaventure a eu de sacrées conséquences. Cet homme accepte de nous raconter comment il a, sans le savoir, fait venir un frelon astatique, en important des poteries depuis la Chine. Une reine s’est cachée dans une sa cargaison et il s’est retrouvé, malgré lui, responsable de l’invasion de cette espèce sur tout le sol français.
Incroyable : des pêcheurs relâchent encore des espèces exotiques dans les lacs des Pyrénées… alors que c’est interdit côté espagnol
Après des heures de marche en montagne, on arrive sur des lacs pyrénéens, remplis de truites arc-en-ciel, espèce importée… des Etats-Unis. Les pêcheurs locaux les relâchent par camion et même par hélicoptère. Pourquoi choisir cette espèce ? Simplement parce qu’elle est facile à pêcher et qu’elle se débat, c’est plus divertissant ! C’est légal alors que de l’autre côté de la frontière, en Espagne, c’est parfaitement interdit. Des chercheurs espagnols s'évertuent même à vider ces truites de leurs lacs de montagne car cette espèce exotique fait trop de dégâts sur la nature.
Des mairies se mettent à tuer les perruches à collier en liberté
Il y a désormais plusieurs milliers de perruches en liberté en France. C’est magnifique, c’est vert, mais elles nichent avant les autres espèces d'oiseaux originaires de France. Elles squattent les meilleurs recoins dans les arbres. Par endroit elles sont tellement nombreuses et bruyantes que la mairie de Massy, en Ile-de-France, a décidé de les capturer et de les cryogéniser pour les tuer. C’est à la fois cruel et inefficace.
Exclusif : le crabe bleu vient d’envahir l'Étang de Berre
C’est un crabe qui s’est glissé dans les eaux de ballast, qui servent à maintenir la stabilité des gros paquebots, et qui a voyagé depuis l’Asie pour envahir la côte méditerranéenne. Et il poursuit sa colonisation ! Il vient d’arriver sous nos yeux à l’étang de Berre et c’est le nouveau cauchemar des habitants du coin.
La naissance exceptionnelle d’un vison d’Europe
Le vison d'Europe est en train de disparaître. Il ne reste qu’une cinquantaine de spécimens en France à l’état sauvage. Une cinquantaine !!! Ils sont victimes du vison américain que l’on a fait venir pour la fourrure et qui s’est reproduit dans la nature et qui a pris tout l’habitat des visons d’Europe. Une équipe de chercheurs réussit à les faire se reproduire en captivité et espère sauver cette espèce le vison local contre l’espèce invasive.
Des combattants
Lorène Jacquet
Lorène Jacquet est une amoureuse inconditionnelle des animaux. Énergique et combative, elle se bat, au sein de fondations pour la protection animale pour que les animaleries cessent de vendre des espèces qui pourraient poser des problèmes dans le futur. Et elle a une solution ! Elle se démène pour instaurer une liste “positive” des espèces qu’on peut détenir sans risque pour la biodiversité.
Dirk Schmeller
C’est un chercheur pas comme les autres. Avec son charmant accent allemand et son sens de la débrouille, Dirk Schmeller nous embarque sur les rives des plus beaux lacs pyrénéens. Scientifique engagé, Dirk se bat pour que les pêcheurs arrêtent de relâcher des espèces exotiques envahissantes dans les lacs de montagne.
Matthieu Lapinski
Matthieu passe la plupart de son temps sous l’eau en Méditerranée à scruter les évolutions de la biodiversité. L’autre partie de son temps est consacrée à des recherches en laboratoire pour ce biologiste, spécialiste de l’ingénierie écologique en milieu portuaire, qui constate jour après jour la progression d’espèces marines invasives. Mais il a de quoi se réjouir car après des années de négociations, les États ont enfin réussi à se mettre d’accord pour stopper la progression des espèces exotiques envahissantes.
Présentation
Hugo Clément
Production
Winter Productions
Production
Régis Lamanna-Rodat
Hugo Clément
Rédaction en chef
Pierre Grange
Réalisation
Andréa Orvain
Victor Peressetchensky
Unité documentaire
Antonio Grigolini
Xavier Grimault
Amandine Picault
Benoît Raio de San Lazaro
À voir sur
francetv.preview
Les épisodes de Sur le front sont disponibles dans la collection france.tv nature