Il y a 35 ans en décembre 1989, une révolution chassait la dictature communiste de Ceausescu en Roumanie. L'Occident allait découvrir avec horreur la réalité de ses orphelinats de masse. Des enfants abandonnés, hagards, vivant dans des conditions effroyables. Marius faisait partie de ces enfants. Brûlé au 3è degré, il va être sauvé, soigné puis adopté par une famille française. Aujourd’hui Marius a 35 ans et vit en Vendée.
A travers ce documentaire, il nous livre un témoignage bouleversant sur cette vie défigurée.
Marius avait été abandonné par sa famille.
Laissé dans une de ces innombrables institutions créées, imposées et encouragées par le régime de Ceausescu, sans soin, sans éducation ni affection, il n’attendait plus grand chose que de passer le reste de sa vie isolé du monde.
L’association SERA (aujourd’hui CARE FRANCE) qui oeuvrait pour la cause de ces enfants a décidé de le rapatrier en France pour le soigner.
A l'époque, Rémy Boudet va suivre et photographier certaines étapes douloureuses de ces opérations auxquelles Marius a dû faire face pendant de nombreux mois.
Mais dans ce terrible drame, Marius a eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires, qui se sont mobilisés et battus pour l’aider et l'ont adopté. Il ne les a plus jamais quittés.
30 ans après, le réalisateur retrouve Marius, âgé de 35 ans. C’est un solide gaillard, accueillant, mais méfiant et sur ses gardes et pour cause : il a fait l'expérience de l’exclusion, du regard que porte sur vous la société, de la douleur
silencieuse qui s’installe durablement et qui rejette ceux qui sont différents.