Il suffit d’écouter les femmes : ces paroles du célèbre discours sont aussi le titre d’un documentaire-événement inédit, au cœur de la mobilisation éditoriale de France Télévisions. Véritable collecte patrimoniale, ce film brise le silence. Pour la première fois, des femmes acceptent de raconter leur avortement clandestin dans la France d’avant 1975. Ces témoignages émouvants permettent de découvrir la variété des moyens employés, la participation des enfants, le rôle des hommes, celui des médecins, parfois même les violences commises sur les femmes… Un documentaire qui rappelle à toutes les générations l’héritage de Simone Veil et sa lutte décisive pour la liberté et les droits des femmes.
A l’occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 2025, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) s’est donné la mission de lancer un projet mémoriel sur le vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France. Le projet veut faire entendre, avant qu’il ne soit trop tard, les voix de ces femmes dont le vécu douloureux, libératoire ou traumatisant n’a jamais été enregistré et consigné dans de telles proportions. La dimension historique et pédagogique de ce film sera accompagnée et mise en valeur par le Comité d’histoire des administrations chargées de la santé.
Si l’avortement tend à être dépénalisé, certains pays reculent encore sur l’accès à l’IVG, si bien que, même en 2024, la clandestinité ne fait pas partie de l’Histoire pour tous les territoires, et toutes les femmes. Si aujourd'hui ce droit est gravé dans la Constitution, il fut un temps où, en France aussi, avorter était un crime ou un délit. Il était temps de libérer cette parole.
Un mot sur l’appel à témoins
11 octobre 2023 : l’INA lance son appel à témoins, partout en France hexagonale et dans les territoires d’outre-mer. Au total, l’Institut reçoit 400 appels. Des témoignages de femmes qui ont avorté clandestinement avant 1975, leurs proches, leurs petites-filles parfois, mais aussi celles et ceux qui ont pratiqué l'avortement. Des récits de celles qui se sont débrouillées seules avec des moyens bricolés, ou de celles qui ont lutté, ensemble, pour que cessent la peur, la douleur et le danger. Celles qui ont été avortées de façon contrainte ou à leur insu. Mais, aussi, les familles endeuillées de ces femmes qui ont succombé à leur avortement clandestin.
90 min
Réalisée par
Sonia Gonzalez
Auteurs
Sonia Gonzalez - Bibia Pavard
Avec la voix de
Ana Girardot
Coordination d’écriture
Cécile Coolen
Image
Katell Djian
Montage
Christine Marier
Compositeur
Olivier Militon
Produit par
Ina (Isabelle Foucrier)
Avec la participation de
France Télévisions
2024