Numérotation de la TNT : une évolution historique pour les chaînes de France Télévisions

France Télévisions salue la décision de l’Arcom de faire évoluer de manière historique la numérotation de la TNT pour renforcer sa lisibilité. Dans ce cadre, le changement de numérotation de franceinfo et France 4, à compter du 6 juin 2025, confortera la visibilité et la puissance de l’offre de France Télévisions. Cette décision distingue ainsi la capacité de l’audiovisuel public à s’adresser à tous, notamment aux jeunes publics, et à proposer une offre d’information de qualité. 

Dans un contexte très préoccupant de remise en question de l’accès à une information vérifiée sur les réseaux sociaux, le regroupement des chaînes d’information en continu en un bloc homogène valorisera le pluralisme et l’exigence de l’offre de la TNT. Il permettra à chaque téléspectateur de faire son choix parmi l’ensemble des chaînes disponibles. Au sein de ce bloc, repositionnée sur le canal 16, franceinfo poursuivra son engagement en faveur d’un traitement approfondi, vérifié et équilibré de l’actualité grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’audiovisuel public. 

Le positionnement de France 4 sur le canal 4 vient conforter sa mission unique dans l’univers de la TNT. Chaîne sans publicité, France 4 assure une exposition inégalée du spectacle vivant et de l’animation française, secteur d’excellence qui s’exporte partout dans le monde et dont France Télévisions est le premier financeur. En journée, Okoo propose une offre ludo-éducative accessible à tous, qui rassemble les plus jeunes autour de contenus qui éveillent leur imagination et leur curiosité. En soirée la programmation de Culturebox, absolument unique dans le paysage audiovisuel, met à l’honneur les arts et la culture dans toute leur diversité. Pour l’ensemble de ces raisons, la visibilité accrue de France 4 permise par la renumérotation s’accompagnera d’un renforcement de l’ambition éditoriale portée par la chaîne.

Le regroupement des quatre chaînes historiques (France 2, France 3, France 4 et France 5) en un bloc continu et cohérent du canal 2 au canal 5, offrira aux publics un accès simplifié à toute la diversité des offres du groupe. Rassemblées autour de la marque france.tv, les propositions éditoriales de chacune de ces chaînes afficheront leur complémentarité pour exposer toute la richesse de l’offre de service public.

 

 


 

« Je salue la décision historique de l’Arcom qui assure un renouvellement du paysage de la TNT, tout en préservant les équilibres économiques du secteur. Dans un contexte de remise en cause extrêmement préoccupante de la responsabilité des réseaux sociaux, cette décision vient renforcer nos médias nationaux dans leur ensemble et tout particulièrement la place de France Télévisions dans le quotidien des Français. Elle conforte notre capacité à remplir nos missions essentielles, notamment pour donner accès à une offre information de qualité, s’adresser à tous les publics et exposer la culture et la création auprès de tous les Français. » 

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions

Jennifer Armand
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