Face à l'actu: les enjeux agricoles

Jeudi 9 janvier à 20h25 en télé

Dans quelques jours s’ouvre le scrutin pour l’élection des membres de la Chambre d’Agriculture de la Guyane. Le président sortant Albert Siong ne se représente pas, les cartes sont donc plus que jamais rebattues entre les différents syndicats et organisations professionnelles représentées, entre nouveaux venus et nouvelles alliances.  

Face à l’Actu vous propose un débat entre les trois listes engagées sur les enjeux du monde agricole guyanais. Si la filière ne représente pas plus de 4% de la valeur ajoutée produite sur le territoire, le développement du secteur cristallise les enjeux en raison de l’importance de l’agriculture de subsistance d’une part et le potentiel économique d’autre part avec une progression constante depuis des années des surfaces agricoles exploitées en Guyane, un cas unique dans tout l’Outre-mer.

Les freins restent cependant nombreux à l’image de l’accès au foncier pourtant inscrit dans l’Accord de Guyane et régulièrement mis en avant par les parlementaires. Face à l’Actu à retrouver ce jeudi à 20h30.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère