La réserve naturelle nationale du Pinail, entre Poitiers et Châtellerault, est un site à la croisée du patrimoine naturel et culturel. Ce lieu magique devenu aujourd’hui un havre de paix pour la faune et la flore fut d’abord la plus vaste carrière de pierres meulières au monde !
Visionner le magazine en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo,
merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
6 000 mares constituent le paysage étonnant de la réserve naturelle nationale du Pinail. 2700 espèces différentes cohabitent dans ces zones humides. Oiseaux, papillons, libellules, grenouilles, écrevisses, serpents, mais aussi champignons, orchidées sans oublier quatre plantes protégées au niveau national.
La réserve du Pinail est comme une île au milieu d’un océan forestier. Avec 6 900 hectares, la forêt de Moulière est le poumon vert du département. L’écrivain et naturaliste, Michel Granger, auteur de «Moulière, la forêt des pierres», raconte la riche histoire de ce massif forestier.
Puis, Eric embarque sur un kayak afin de naviguer sur le Clain. Une petite rivière de 125 kilomètres de long qui, avant de se jeter dans la Vienne, traverse le département du nord au sud.
Enfin, Eric rencontre deux praticiens en sylvothérapie, Bellinda et François Biget, qui vont l’initier au bain de forêt. Ils sont aujourd’hui les seuls dans le département à proposer cette démarche, quasi inconnue en France, mais très répandue au Japon. Une autre façon d’appréhender les arbres et la nature qui nous entoure.
Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Eric Michaud