Il y a 250 millions d’années, avant de pouvoir skier en hiver et randonner en été sur le Mont d’Or, on aurait pu y surfer comme sur une véritable mer. Désormais, l’environnement jurassien est magnifique, mais nécessite d’être protégé. Heureusement, il y a des gens qui aiment et préservent la montagne au quotidien. Avec eux, Guillaume Pierre va découvrir si le Mont d’Or est l’avenir de l’Homme…
Guillaume nous emmène tout d’abord jusqu’à la Petite Echelle, un chalet d’alpage vieux de trois siècles, bien connu des randonneurs, auquel Norbert le berger a redonné une seconde jeunesse. Il entretient les espaces montagnards et empêche la disparition du patrimoine rural. Le pastoralisme qu’il pratique garantit biodiversité et grande qualité environnementale.
Un peu plus tard, alors que Guillaume s’adonne à une séance de relaxation sonore grâce aux bols tibétains d’Anne, nous faisons un tour au GAEC du Haut Pâturage. Nous y rencontrons trois paysans aux parcours très différents, qui font revivre un hameau en pratiquant l’élevage bio et la vente directe des produits qu’ils transforment eux-mêmes.
Nous retrouvons ensuite Guillaume avec Amandine, qui l’initie à la cueillette des plantes sauvages comestibles.
Mais il a bien l’intention de gravir le Mont d’Or et c’est Valentin, guide et conteur, qui va lui faire faire plus ample connaissance avec le milieu naturel jurassien et répondre à son interrogation...
Oui, le Mont d’Or offre l’exemple d’une nature respectée et protégée où l’Homme peut envisager son avenir plus sereinement !
La Tête à l'Endroit : Le Mont d'Or est-il l'avenir de l'Homme ?
Magazine de 26 minutes
Présenté par Guillaume Pierre
Réalisé par Pierre Cholbi
Diffusion dimanche 10 janvier à 12.55
A voir et à revoir sur bfc.france3.fr