Ce film dresse un portrait de l'homme. Il est a deux dimension temporelle : celle du quotidien, de l’histoire telle qu’elle se déroule devant nous avec lui, et celle du temps passé, comme autant de coups d’œil dans le rétroviseur d’une route qui se poursuit chaque jour.
J’ai rencontré Willem sur l’île de Groix, au large de Lorient. De grands yeux bleu comme l’océan, les longs cheveux blancs couronnant un visage ridé et la haute silhouette forment une figure de druide.
Aussitôt une question hante ce premier entretien : comment cet observateur acide et lucide peut-il conserver un regard aussi aiguisé sur notre monde tout en vivant comme exilé sur cette petit île de Bretagne ? Mais on ne posera pas la question. Pas si vite, pas tout de suite.
Parce qu’un autre vertige apparaît : comment imaginer que cette auguste et dingue figure de vieux monsieur puisse être celle d’un des dessinateurs les plus mordants de notre époque ? Comment comprendre que derrière ce visage se loge la mémoire de toute la création graphique underground des années soixante dix ? comment imaginer que cet homme et ses dessins provoquent chez les petits bourgeois une sorte de scandale et qu’aujourd’hui encore ses dessins soient considérés comme attentatoires à la morale, aux bonnes mœurs ou au bon goût ?
Cliquez sur la photo pour voir l'extrait >>
A 23h50 : LES DÉLIVRÉS
France 3 vous emmène au cœur d'une lutte sociale.
Damien (Nantes), Clément (Bordeaux) et les autres sont coursiers à vélo. Ils livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes.
Alors, pour tenter d’échapper à l’aliénation des algorithmes, des coursiers décident de faire bloc. La plupart n’ont jamais manifesté, cette lutte sociale les éveille politiquement, les fait grandir et les amène à prendre position dans une société en tension permanente.
Entre luttes et alternatives, ils tentent tous à leur façon d’inverser le rapport de force contre ces multinationales à la croissance exponentielle.
LE RIRE DE WILLEM
Un documentaire inédit de 52 min.
Réalisée par Tristan Thil
Une production Sancho & Compagnie / France Télévisions.
LES DÉLIVRÉS
Documentaire (52 minutes)
Réalisation : Thoma Grandremy
Production : Mil Sabords - Jonathan Slimak
Coproduction France 3 Pays de la Loire
Avec la participation de La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale