Le maire est parfois la dernière personne vers qui les concitoyens peuvent se tourner. Les sondages rappellent qu'il est l'homme politique préféré des Français
Il y a ceux qui sont parfois qualifiés de « barons » de la politique locale, leur nom est étroitement associé à la ville qu’ils ou elles dirigent. Mais il y a aussi tous les maires des petites communes qui ne sont pas des « professionnels » de la politique et qui partagent la vie de leurs administrés au quotidien, loin des enjeux de la capitale.
En 2020, les élections municipales ont placé la fonction de maire sous les feux de l’actualité. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils cet engagement ? Comment, pour qui et pourquoi s’engage-t-on aujourd’hui pour un nouveau mandat ?
Que signifie être maire à Bazouges-la-Pérouse, petite commune bretonne de 1700 habitants en Ille-et-Vilaine ? C'est ce que France 3 Bretagne vous propose de découvrir dans le documentaire :
DANS LA PEAU D'UN MAIRE
Pascal Hervé, le Maire de Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine (35) est un élu qui prend son travail très à cœur. Hyperactif de la vie communale, ses journées sont bien remplies. Agriculteur à Bazouges, son élection en 2014 a été une surprise pour tout le monde y compris pour lui-même. A 39 ans, il obtenait son premier mandat. Très vite il a vendu sa ferme pour se consacrer entièrement à la tâche. L’enjeu était de redynamiser une petite ville endormie. Un challenge en parti réussi qui ne l’empêche pas de connaître des périodes d’abattements. Pascal Hervé a été réélu pour un second mandat aux élections municipales 2020.
A suivre...
A 23.50 : Une vie nous sépare
Un film-documentaire de Baptiste Antignani et Raphaëlle Gosse-Gardet produit par Fédération Entertainment.
Baptiste Antignani, 18 ans, surpris de n'avoir "rien ressenti" lors d’un voyage scolaire à Auschwitz, fait la rencontre bouleversante de Denise Holstein, seule survivante rouennaise des camps de concentration, scolarisée dans le même lycée que lui avant d'être déportée. Ce film raconte l’histoire d’amitié qui s’est construite entre nous, et ma progression sur le sentier de ce travail de mémoire.