La France a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière l’une de ses priorités. Jamais les autorités n’ont délivré autant d’OQTF qu’aujourd’hui : 138.000 en 2023, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans. Ces « Obligations de Quitter le Territoire Français » semblent être avant tout devenues un enjeu de communication. Il y a cinq ans, le Président de la République Emmanuel Macron et ses ministres promettaient d’en exécuter 100%. Mais ces dernières années, le taux d’éloignement forcé est descendu à 7%, un chiffre qui n’a jamais été aussi bas.
Pourquoi délivrer toujours plus d’OQTF et en exécuter si peu ? Des tribunaux aux centres de rétention, les journalistes de Complément d'Enquête ont plongé au cœur d’une machine administrative qui s’est emballée. Ils ont rencontré des agents de préfecture et des magistrats qui racontent une politique du chiffre et ses effets pervers. Dans l’immense majorité des cas, ces OQTF visent désormais des étrangers sans problème avec la justice… quand d’autres, reconnus comme dangereux, ne sont pas toujours expulsés.
Meurtre de Philippine en 2024 ou de Lola en 2022, dans ces deux affaires, les criminels présumés étaient sous le coup d’une OQTF. Les étrangers qui ont une obligation de quitter le territoire français constituent-ils une menace, comme l’affirment certains ? La France est-elle aussi laxiste que le prétend l’extrême-droite ou aussi ferme que le prétend le gouvernement ?
Complément d’enquête sur quatre lettres qui divisent la France.
Une enquête de Bertrand Bolzinger pour Hikari.
Toute l’actualité à suivre sur franceinfo.fr
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par Tristan Waleckx
Préparé par
Emmanuel Gagnier
Séverine Lebrun
Laura Aguirre de Carcer
Coordonné par
Caroline Bélicard
Céline Cardi
Production
france.tv
@cdenquete
#ComplementDenquete
@tristanwaleckx
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile, rubrique « Magazines »