C'est une femme discrète et surtout une grande humaniste. Simone SCHWARZ-BART est une écrivaine guadeloupéenne de renommée internationale, et que beaucoup considèrent comme étant la pionnière de la créolité en matière de littérature.
Avec son mari André, prix GONCOURT en 1959, Simone SCHWARZ-BART a écrit de nombreux ouvrages dont le plus connu publié en 1972 : Pluie et Vent sur Télumée miracle. Un couple d'écrivains mythique du 21ème siècle qui ont eu un destin commun, bien qu'ils venaient de deux univers distincts.
Simone SCHWARZ-BART est souvent comparée à une conteuse, dont les écrits nous rappellent les contes créoles antillais, et font échos au traumatisme de la SHOAH, et aux séquelles de l'esclavage.
En 1972, Simone SCHWARZ-BART a reçu le Prix des lectrices d' Elle, et a été par deux fois finaliste du Prix GONCOURT. Désormais, l'écrivaine vit à La Souvenance à Goyave, devenu un lieu d'expression et de rencontres culturelles.
Série de portraits documentaire - Ecrit et réalisé par : Jean-Philippe Pascal - Coproduction : Corpor Art' - Isabelle Firmo Marchais - France Télévisions - Guadeloupe la 1ère - durée : 26 mn - Année 2024 - A revoir en replay sur le site de Guadeloupe la 1ère