Depuis 2020, à Courmelles dans l'Aisne, une colère sourde gronde. Cette colère est celle des habitants qui voient leur paysage rural menacé par l’installation d’une usine de fabrication de laine de roche.
Sur 39 hectares, la multinationale danoise Rockwool, leader mondial du secteur, prévoit de poser ses fondations. Un projet soutenu par les services de l’État séduit par les promesses de retombées économiques.
Mais c'était sans compter sur Arnaud Svrcek, le Maire de Courmelles. Depuis quatre ans, il a embarqué sa famille, son village, et même des mouvements politiques locaux dans un combat acharné. Il redoute la pollution chimique, l’épuisement des ressources en eau, et les nuisances qui pourraient s’abattre sur le territoire.
Ce bras de fer est plus qu’un simple conflit local. Il raconte une défiance croissante envers des institutions perçues comme éloignées, verticales, sourdes aux critiques.
À Courmelles, ce n’est pas qu’un projet industriel que l’on combat, c’est une façon de gouverner. Aux côtés de leur Maire, des citoyens s’organisent pour reprendre en main le destin de leur territoire.
Réalisation
Thomas Lafarge
Documentaire
librement adapté de l'ouvrage
"Le village contre la multinationale" de David Breger et Arnaud Svrcek aux Editions Seuil
Coproduction
Solent Production
France Télévisions
Disponible sur
hdf.france3.fr
Suivez-nous sur