Zigor est un artiste aux multifacettes. Il travaille le bois, l’acier corten, le fer, le bronze. Installé à Biarritz depuis la fin des années 60, il est aussi peintre et photographe. Poète également, il continue de développer une philosophie généreuse de la vie, esquissant une poétique basque. Homme élégant, charmeur, critique, toujours debout sur sa terre. Rencontre avec ZIGOR.
Il travaille tel un bûcheron, utilisant une tronçonneuse pour s’attaquer au matériau. Réputé au-delà de nos frontières, outre Bordeaux, Paris, Biarritz, Anglet, ses sculptures sont exposées à New-York et à Sydney.
Il crée à La petite Escalère, un lieu qui l’inspire. C’est là qu’il reçoit Allande Boutin pour évoquer les sculpteurs Oteiza, Chillida, Basterretxea, Mendiburu qui furent «ses» maîtres. Ils sont ceux que l’on a pu considérer comme les fondateurs de l’Ecole de la sculpture basque dans les années 60. Zigor développe sa passion pour le sculpteur nordiste, Eugène Dodeigne, auprès de l’une de ses œuvres majeures.
Un moment artistique à vivre avec Txirrita dimanche à 10H45 !
Un magazine de 26 mn
Piloté par France 3 Euskal Herri
préparé et présenté par Allande Boutin