« Affaires sensibles », l’adaptation télévisée de l’émission lancée par France Inter, revient sur France 2 le dimanche à 15.10. Une personne ayant avoué un meurtre peut-elle échapper à la justice ? La cour de cassation doit bientôt rendre un arrêt lourd d’enjeux, et décider si un homme passé aux aveux, il y a plus de 30 ans, peut ne pas être jugé pour de tels faits.
Le 22 mai 1986, Marie-Thérèse Bonfanti, 25 ans, disparaît dans la commune de Pontcharra, en Isère. Sa voiture est retrouvée stationnée, clé sur le contact et sac à main sur le fauteuil du passager. La jeune mère de famille semble s’être volatilisée, juste à côté de la maison d’un homme de 21 ans. Celui-ci a déjà été condamné pour avoir tenté d'étrangler une jeune femme. Mais les recherches et l’enquête de gendarmerie ne donnent rien. Un an et demi plus tard, un non-lieu est prononcé.
L’énigme est d’autant plus inquiétante qu’une autre jeune femme a disparu un an plus tôt dans cette même commune : Marie-Ange Billoud, 19 ans. Une troisième femme avait été retrouvée morte, dans le même périmètre, rebaptisé « le triangle des Bermudes » par les enquêteurs. Persuadées que les affaires ont liées, les familles de Marie-Thérèse Bonfanti et Marie-Ange Billoud vont se battre ensemble pour connaître la vérité, sans succès.
En 2019, le frère de Marie-Thérèse Bonfanti se replonge dans le dossier judiciaire de sa sœur et relève de nombreuses incohérences qui poussent les gendarmes à entendre de nouveau le propriétaire de la maison.
Coup de théâtre : 36 ans après les faits, celui-ci avoue le meurtre de la jeune femme et indique même l’endroit où il s’est débarrassé du corps. Il est incarcéré, mais son avocate soulève la prescription et obtient la remise en liberté de son client, en attendant une décision définitive. La famille de Marie-Thérèse Bonfanti obtiendra-t-elle qu’il soit jugé ?
Un documentaire de Céline Chassé, Vincent Barral et Eva Bresard pour France TV Presse.