Communiqué de presse
C’est l’une des familles les plus riches et puissantes de France. Leurs marques font partie des enseignes préférées des Français, Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Flunch ou encore Norauto. Pourtant, leur nom est inconnu du grand public, les Mulliez cultivent l’art de la discrétion.
Cash Investigation a enquêté sur les secrets de la réussite de cette famille, dont le poids est estimé à 10% du commerce français.
A l’origine de la fortune de cette famille du Nord, les magasins de fil et de laine, Phildar. 130 autres marques seront créées par la suite. La famille Mulliez compte 1500 membres, comment gèrent-ils leurs affaires ? Quelles sont les valeurs qu’ils affichent et surtout, les respectent-ils ?
Certains Mulliez sont partis vivre en Belgique. Cet amour de la campagne belge serait-il lié à des raisons fiscales ?
L’équipe de Cash Investigation a également décortiqué le fonctionnement de la galaxie Mulliez et comment les membres de la famille se partagent les dividendes de leurs entreprises, non cotées en bourse.
Au moment où Auchan annonce 2 389 suppressions de postes, Gabriel Garcia a aussi enquêté sur la manière dont l’association familiale Mulliez limiterait les reclassements des salariés licenciés dans les autres enseignes.
Cash Investigation s’est également intéressée à l’enseigne de sport Décathlon, au succès planétaire. L’entreprise contrôle dans les moindres détails ses coûts de production, quitte à faire affaire avec un fournisseur problématique. Nous avons notamment découvert qu’un des principaux sous-traitants chinois de Décathlon, est soupçonné de travail forcé des Ouighours.
Cette enquête a été menée en partenariat avec Disclose.
Après ce numéro inédit de Cash, le magazine proposera un grand débat. Des invités de tous horizons, acteurs du secteur, responsables politiques, experts, répondront aux questions d’Élise Lucet.