Les Héros du patrimoine, les héros fêtent le patrimoine

Les héros du patrimoine

Au coeur de la résistance !
Mercredi 5 février à 23.15 sur France 3 et sur france.tv

2025 sera encore l’année de tous les combats sur le front de la défense du Patrimoine, quel qu’il soit ! Maritime, bâti, naturel, il y a encore du boulot pour les Héros qui ne désarment pas. 

Dans ce nouveau numéro, avant de repartir sur les routes de France, Adrien Gavazzi souhaite rendre hommage à ces Héros qui l’ont le plus marqué, parmi celles et ceux rencontrés depuis plus d'un an. 

Des témoignages riches et émouvants

Choisir parmi tous les Héros croisés au fil des émissions est difficile, voire cornélien tant les témoignages qu'Adrien a recueillis sont riches, parfois émouvants.

A l’image de Swan, le Roubaisien, qui se bat pour empêcher la démolition du patrimoine industriel de sa région. Comme un devoir de mémoire. 

Une goutte d’eau dans l’océan, à l’image du défi que s’est lancé Tom : nettoyer l’océan au large de Biarritz du plomb accumulé au fil des tempêtes.

Il y a aussi le projet fou de Nicolas, qui redonne vie à une demeure du 15e siècle laissée depuis trop longtemps à l’état de ruine. Il utilise le savoir-faire des artisans comme les pierreux ou les ardoisiers pour réussir son pari.

Les artisans auteurs de véritables miracles comme Laetitia qui a révélé au grand jour des fresques du 17e siècle, au cœur du temple Protestant de Montbéliard. Dans la lignée du travail des sauveteurs de Notre Dame de Paris.

 


Adrien Gavazzi 

Adrien Gavazzi
© Grand Angle / FTV

Adrien Gavazzi est journaliste au sein de la rédaction de France 3 Provence-Alpes à Marseille. Il a grandi dans l’univers des brocantes, ses parents sont des passionnés. Très tôt, il s’intéresse aux vieux objets et à leur restauration. Pour lui, c’est clair, la survie du patrimoine passe par des hommes et des femmes passionnés, pour qui restaurer des objets est un plaisir en même temps qu’un devoir.

Originaire des Ardennes, Adrien a passé une partie de sa jeunesse à explorer les bâtiments en friche des usines abandonnées. Il réalise alors l’importance de préserver le bâti au nom de la mémoire, s’appuyant sur l’exemple de Rimogne, le village de son enfance. Là-bas, une Maison de l’ardoise a été créée non loin du chevalement de la mine, récemment restauré grâce à la Fondation du patrimoine et à la Mission Stéphane Bern. Cette émission qu’il incarne désormais est taillée sur mesure pour lui !

Les héros du patrimoine

Magazine

52 min

Présentation
Adrien Gavazzi

Rédaction en chef
Hervé Arduin

Réalisation
 Jean-Christophe Chatton
Herlé Jouon
Eric Michaud

Production exécutive
Grand Angle Productions

Production
France Télévisions

Directeur de l'offre régionale
Philippe Martinetti

Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes

Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube

Disponible sur
 © france.tv

Armelle Henri
Responsable communication et marketing des régions de France 3