Maud de Bohan
Enquêtes de région en Ile-de-France

Mercredi 2 Novembre après le Grand Soir 3

« Renaître après le 13 novembre » - « L’Assiette de demain ! » et « Cristobal Balenciaga : un Basque à la mode »

Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée, Maud de Bohan et la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France vous proposent deux enquêtes inédites.

Présenté par Maud de Bohan

Rédacteur en Chef : Jean-François Parmentier

Produit par France 3 Paris Ile-de-France - 52'

 

Au sommaire de ce deuxième rendez-vous de la saison :

 

  « Renaître après le 13 novembre  » de Fernando Malverde et Mustapha Tafnil

Ils étaient au Bataclan, au stade de France, ils étaient victimes ou proche des victimes. Rescapé du Bataclan, parent endeuillé par la perte d’un enfant, blessé lors au stade de France ou sur une terrasse, les victimes des attentats du 13 novembre se comptent par centaines.

Comment vivre avec ce souvenir, avec des atteintes physiques ou psychologiques ?

Comment ne pas être bouleversé chaque fois que l’actualité reparle d’un attentat en France ou dans le monde ?

Dois-t-on en parler ou essayer de tourner la page ? Peux-t-on le faire seul ou dois-t-on se faire aider ?

A quelques jours du premier anniversaire d’un évènement qui a sidéré le monde, nous avons retrouvé des victimes du 13 novembre pour parler c de ce traumatisme.

Invitée : Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute et auteure d"Apprendre à vivre avec les attentats".

Visionnez l’enquête Renaitre après le 13 novembre en cliquant ici

Ce lien de visionnage est strictement réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci de m'adresser vos demandes.

 

 ♦ « L’Assiette de demain ! » de Morgane Prévost

On définit souvent le SIAL Paris (Salon international de l'Alimentation) comme le plus grand hypermarché du monde.

C’est certainement ce qu’il est. Mais pas seulement ! Au-delà de cette dimension marchande, au cœur de la planète food, le SIAL Paris apporte un éclairage particulier sur ce consommateur d’aujourd’hui, toujours passionné, exigent.

L’alimentation fascine plus que jamais de par sa place particulière au cœur du quotidien de chaque consommateur. Quel que soit le continent, le pays, la région… Les bouleversements socioculturels s’y expriment.

Alors qu’elle est la place des entreprises Franciliennes dans ce secteur et comment partent elles à l’assaut de nouveaux marchés ?

Invité : Rémi Chambard,chef étoilé du restaurant “Le Corot” à Ville d'Avray dans les Yvelines

 

 ♦ « Cristobal Balenciaga : un Basque à la mode » de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Francine Bétat

En 1936 un jeune couturier espagnol ouvrait sa première boutique à  Paris : Cristobal Balenciaga. Il a révolutionné la mode, avec ses lignes fluides, ses robes sac, et son style baby doll. Il ne se montrait jamais. Ne participait pas aux défilés. Les stars, comme Elizabeth Taylor ou Grace Kelly, l’adulaient. Son nom était encore à la une lors de la fashion week parisienne début octobre et  en septembre au sein de l’ancien Hôpital Laennec, le groupe Kering propriétaire de la marque et son PDG François-Henri Pinault inaugurait un espace dédié à Balenciaga où l’on peut admirer une trentaine de ses chefs d’œuvres réalisés à Paris tout au long de sa carrière.