En Languedoc-Roussillon :
Le grand entretien de René Revol
Fidèle de la première heure à Jean-Luc Mélenchon, maire LFI de Grabels depuis 2008, cet héraultais passionné de sciences politiques a accepté, au printemps dernier, de se charger de la gestion des déchets ménagers de la métropole Montpelliéraine. Un dossier explosif qui a provoqué la colère des défenseurs de l’environnement locaux et fracturé la majorité métropolitaine.
Au cœur du débat : la création d’une chaudière de Combustion Solide de Récupération (CSR) en plein centre-ville de Montpellier. Un projet défendu par René Revol pour trouver une solution à l’immense retard de la Métropole, submergée par ses déchets ménagers. Un projet jugé inutile, dispendieux et dangereux pour la santé par son adversaire écologiste.
Pour en parler, Isabelle Bris recevra René Revol.
Avec la participation de Coralie Mantion, conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole (Les Écologistes).
En Midi-Pyrénées :
Le Nouveau Front Populaire au point de rupture
Ni suspension ni retrait, mais un nouveau débat sur la réforme des retraites. François Bayrou a obtenu une non-censure du Parti Socialiste au moins sur le budget 2025. Est-ce donc la fin du Nouveau Front Populaire ?
Le PS pose-t-il là son premier acte d’émancipation vis-à-vis de la France insoumise ? Pour quel coût politique ?
Pour en parler, Bruno Frediani recevra :
- François Piquemal, député LFI de la 4ᵉ circonscription de Haute-Garonne
- Arnaud Simion, député PS de la 6ᵉ circonscription de Haute-Garonne
La rédaction vous propose de poser vos questions directement à nos invités sur nos réseaux sociaux, ils vous répondront dans l'émission :