
Dans son discours de politique générale, François Bayrou n'a pas évoqué l'enfance en danger. Un revers de plus pour les associations et les professionnels de terrain, déjà inquiets de l'absence d'un ministère de l'Enfance dans le nouveau gouvernement et alors que le secteur de la protection de l'enfance traverse une crise sans précédent depuis plusieurs années. Manque de places dans les structures, de familles d'accueil, de personnel, inégalité de prise en charge d'un département à l'autre... Pourtant, les enfants placés sont 20% de plus en Île-de-France qu'il y a 10 ans. L'Etat et les départements sont-ils des "parents" défaillants ?
Pour échanger, Julie Jacquard recevra 3 invités :
- Ayda Hadizadeh - Députée (PS) du Val-d’Oise,
- Mamédi Diarra - ancien enfant placé et président de Repairs ! 94 association du Val-de-Marne pour les enfants et anciens enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance,
- Christine Omam - directrice adjointe en charge de la politique stratégique pédagogique, de la santé et de la qualité d'un foyer de l'enfance en Ile-de-France (Bobigny) et représentante du GEPSO (groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux).
Présentation
Julie Jacquard
Rédacteur en chef
Bruno Massonnet
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928
A voir et à revoir en replay sur le site internet idf.france3.fr et france.tv/idf