Un voyage au cœur du mystère de la longévité
à découvrir sur St-Pierre & Miquelon la 1ère
Après Okinawa au Japon ou la Sardaigne en Italie, la Martinique est devenue, en 2023, la cinquième zone bleue de la planète, une région où la population jouit d’une longévité hors-norme. Pourquoi l’île, qui fait face à de multiples enjeux de santé publique, abrite-t-elle paradoxalement autant de centenaires ? À travers les portraits intimistes de ces immortels et de leur indéfectible joie de vivre, ce documentaire dévoile les principaux ingrédients de leur longévité : alimentation saine et équilibrée, solidarité entre générations, et résilience. Un mode de vie aujourd’hui menacé par de nouvelles habitudes, comme la généralisation de l’alimentation ultra-transformée et les pesticides.
La Martinique compte environ 400 centenaires pour 350 000 habitants, soit proportionnellement 2 fois plus que dans l’Hexagone. Un paradoxe qui a intrigué Michel Poulain, démographe belge. C’est lui qui est à l’origine du concept de zone bleue de longévité, créé il y a une vingtaine d’années. Dès 2019, celui qui parcourt le monde pour répertorier et décrypter les secrets d’une longue vie en bonne santé, lance le recensement des centenaires en Martinique. Michel Poulain constate ainsi que les Martiniquais qui restent sur leur île vivent plus longtemps que ceux qui partent. Quels sont les facteurs propres à la vie en Martinique expliquant cette exceptionnelle longévité ?
Turenne, 101 ans, Eloi, 99 ans et Georgette, 97 ans partagent de mêmes habitudes et une même philosophie. Tous trois racontent une vie simple, faite de labeur dès le plus jeune âge. Ils racontent le travail de la terre, du fer, la mécanique et les gestes répétitifs qui abiment les corps. Et pourtant, ces « immortels » témoignent aussi de cette force vitale qui les a aidés à traverser les soubresauts de la vie et à surmonter les épreuves. En Martinique, les médecins en sont convaincus, cette résilience est un déterminant fondamental du bien vieillir.
Les trois centenaires sont également très entourés par leur famille. Dans la tradition antillaise, les ainés ont en effet une place centrale, les enfants n’envisagent qu’avec difficulté de les placer en EHPAD. En Martinique, les centenaires font l’objet d’une réelle fascination, leur expérience et leur histoire sont ainsi souvent sacralisées tout comme leur mode de vie, qui cultive le bien-être et des habitudes alimentaires spécifiques, bien loin de l’alimentation industrielle.
Aujourd’hui, une nouvelle génération de chefs restaurateurs, comme Vladimir François Maikoova, redécouvre les bienfaits de cette cuisine créole traditionnelle, une cuisine métissée constituée de fruits et légumes locaux aux multiples saveurs. Le chef a également décidé de renouer avec la tradition du jardin créole, ces lopins de terre foisonnant de plantes médicinales et nourricières, cultivés sans pesticides ni produits chimiques.
À travers le portrait de ces centenaires, à travers leur alimentation, leur mode de vie, mais aussi leur optimisme et leur résilience, ce documentaire offre plus que des secrets de longévité, c’est un véritable hymne à la vie.
Une émission présentée par
Chloé Borotra
"Martinique, terre de centenaires"
Documentaire de 52 minutes
Réalisé par Céline Bittner
Une production
17 juin Media - France Télévisions
© 2024 - 17 Juin Media - FTV