Plongez dans l’univers vibrant du photographe anglais Martin Parr pour un road trip unique retraçant 50 ans d’images iconiques et percutantes qui révélent notre société avec audace et humour.
Qui êtes-vous, Martin Parr ?
Depuis les années 1970, Martin Parr tend sans relâche son miroir photographique unique et nous offre certaines des photographies les plus extraordinaires et singuliers de notre époque.
I Am Martin Parr lève le voile sur l’énigme qu’est Martin Parr. Nous suivons cet aventurier infatigable dans un road trip, toujours prêt à dégainer son appareil photo pour capturer les moindres détails de la vie quotidienne.
Parfois sérieux, souvent absurde, mais toujours ludique, son regard pénétrant et souvent acerbe sur la société de consommation a toujours suscité débats et discussions. Considéré comme l’un des photographes contemporains les plus controversés de son temps, ses images amusent et divertissent, mais elles provoquent aussi un certain malaise. Entre un rire silencieux et une prise de conscience troublante, nous nous retrouvons face à un portrait sans concession de la société de consommation moderne.
Le film nous donne l’occasion de le voir travailler en détail, de plonger dans sa vision singulière du monde et de retracer sa vie mouvementée de photographe. A travers de nombreuses interviews de personnes ayant croisé la route de Martin Parr, de ses proches a des photographes, artistes et cinéaste, le film offre un portrait dynamique, intime et complet de cet artiste souvent incompris.
Si le travail de Martin Parr est aujourd’hui célébré à travers le monde, ses débuts ont été marqués par des critiques, notamment pour une photographie qui semblait banaliser la classe ouvrière. Pourquoi ? Peut-être, rétrospectivement, cherchait-il simplement à mettre en lumière des aspects souvent négligés pour susciter des discussions nécessaires. Provoquer un malaise était-il son intention dès le départ ?
Pourquoi ce recours à des couleurs criardes, auparavant réservées à la publicité et à la mode ? Qu’est-ce qui se passe dans l’esprit de cet individu unique, connu pour son excentricité et ses collections obsessionnelles ? Ce documentaire donne vie au langage photographique distinctif de Martin Parr et met en avant son regard incroyable.
De Bristol, où il vit et a fondé sa fondation, à la station balnéaire de New Brighton, où il nous ramène 40 ans après pour revisiter et recréer ses œuvres les plus célèbres, The Last Resort, I Am Martin Parr dresse le portrait d’un photographe extraordinaire qui a révolutionné la photographie contemporaine en inventant un langage photographique politique, humaniste et accessible.
Brillant, coloré et saturé – bienvenue dans l’univers de Martin !
Note de l'auteur : Lee Shulman
En 2019, le jour du vernissage de mon exposition The House, aux Rencontres de la photographie d’Arles, je tombe nez-à-nez sur Martin Parr. Je n’en reviens pas : l’une de mes plus grandes idoles, venue en chair et en os découvrir mon travail ! Il me dit qu’il a aimé ce qu’il vient de voir. Je balbutie quelques remerciements, puis nous sympathisons autour d’un thé glacé. Dans la foulée, Magnum nous propose de collaborer. Martin me donne accès à toutes ses archives, et j’associe ma sélection à des clichés issus de The Anonymous Project. C’est ainsi que Déjà View voit le jour, en 2021, exposée d’abord à la galerie parisienne de Magnum, avant d’aller à Londres. Depuis cette rencontre, j’ai tissé un lien de confiance et d’amitié avec Martin Parr.
Maintenant, du haut de ces 72 ans, Martin nous ouvre les portes de sa vie quotidienne dans ce documentaire intime. Ce portrait sans filtre vise à dévoiler l'essence de ses nombreux projets, inspirations, et aspirations. Certains artistes changent notre manière de voir le monde, pour moi c’est Martin. Il a inauguré une nouvelle façon d’observer le monde, et sa vision ainsi que son style sont devenus un nouveau langage dans l’évolution de la photographie. Il est un mystère, et j’ai voulu comprendre ce qui le pousse constamment à capturer des images exceptionnelles.
Il est en quelque sorte une énigme. Il travaille totalement en dehors des contraintes du monde de la photo, et reste un éternel rebelle et outsider. Il prône une liberté absolue et son influence est indéniable. Je n’ai jamais rencontré personne comme Martin, sa curiosité est insatiable !
J’ai voulu imaginer un documentaire résolument vivant, au ton décalé et drôle, qui fera se répondre des scènes de vie, des archives et des interviews pour révéler le véritable Martin et son charme espiègle. Comme un reflet de sa manière atypique de regarder le monde et de nous en proposer des images nouvelles.
Contrairement à certaines critiques, je crois que ses clichés n’ont jamais eu pour but de ridiculiser. Elles révèlent plutôt l’absurde réalité de la vie, une perspective précieuse dans le monde d’aujourd’hui. Pour moi, il a toujours gratifié ses sujets d’une affection égale, des Lords aux ouvriers. C’est le photographe démocratique par excellence, le « people’s photographer» - sans jugement, avec une infinie tendresse pour chacun, et j’aimerais que ce documentaire s’inscrive dans cette lignée esthétique et politique.
Ce film est comme une rencontre : entre Martin et moi, mais surtout entre Martin et le spectateur. Je me faufile dans son intimité et dans son univers, qu’il soit en reportage ou dans des moments plus informels et intimes...
“Ma relation avec le Royaume-Uni est pleine de contradictions : je n’aime pas l’intolérance, le snobisme, le Brexit, mais j’aime plus que tout Radio4, les tasses de thé... La moitié de mes archives concernent le Royaume-Uni. Je passe toujours les mois de juin, juillet et août à photographier mon pays, c’est comme une vraie thérapie pour moi.”
- Martin Parr -
Un film de
Lee Shulman
produit par
Emmanuelle Lepers
HAUT ET COURT DOC
France Télévisions
Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky
Clémence Coppey
Disponible sur