La loi handicap, 20 ans après

Programmation spéciale
Dès le lundi 10 février à 13.00 sur France 5 et sur france.tv

France Télévisions commémore les 20 ans de la loi du 11 février 2005 avec une programmation emblématique de son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Fortement et régulièrement engagé en faveur de l’inclusion et de la place des personnes handicapées dans la société et sur ses antennes, France Télévisions propose une programmation spécifique autour des 20 ans de la loi du 11 février 2005, qui reconnaît différents types de handicap – moteur, sensoriel, cognitif, psychique – et impose un principe d’égalité de droits entre tous les citoyens.

Plusieurs programmes emblématiques de notre engagement constant pour intégrer les différences, comprendre et améliorer la vie des personnes en situation de handicap sont à découvrir, les 10 et 12 février, sur notre plateforme france.tv et sur nos antennes linéaires.

Après le film Presque, coréalisé et interprété par Bernard Campan et Alexandre Jollien, un débat présenté par Carole Gaessler nous interroge collectivement sur l’évolution du regard sur le handicap. Outre cette « Soirée continue », un numéro inédit de l’émission pionnière L’œil et la main : Le jeu de loi s’intéresse aux apports de la loi de 2005 et à ce que son application a pu changer dans le quotidien et les droits des sourds et malentendants.


 

Sur France 5

Lundi 10 février à 13.00

Le jeu de LoiL'œil et la main : Le jeu de Loi (inédit)

Il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 entre en vigueur. Cette loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées suscite beaucoup d’espoir chez les sourds. Mais dans les faits, qu’est-ce que cette loi a vraiment changé dans leur vie quotidienne ? Quatre sourds de différentes générations s’essaient à un jeu de LOI bien particulier, où il s’agit de mesurer leurs connaissances du texte de la loi 2005. Au cours de cette partie animée, ponctuée d'archives et d’éclairages d’experts, les joueurs partagent leur ressenti sur l’application de la loi. De l’éducation à l’emploi, de l’accessibilité des services publics à la participation à la vie citoyenne, est-on parvenu à une réelle égalité ? 

Collection documentaire de 26 min • Réalisation Véronique Berthonneau  • Production ZED • Avec la participation de France Télévisions, du CNC • 2024


Sur France 2

Mercredi 12 février dès 21.10

film Presque

21.10 - Presque (film)

Lausanne. Louis est directeur d'une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé : il est infirme moteur cérébral. Igor livre des légumes bio sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l'écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza. Par un hasard qui n'appartient qu'à la vie, les chemins de Louis et d'Igor se croisent. Sur un coup de tête, Louis décide d'emmener Igor avec lui. Ils partent tous deux en corbillard conduire la dépouille d'une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes. À travers ce périple égrainé de rencontres, Louis et Igor vont s'épauler pour conquérir pas à pas un art de vivre, une liberté quant au regard de l'autre, nous délivrant ainsi une leçon ultime : aimer la vie telle qu'elle se donne et se départir de soi.

Réalisation Bernard Campan, Alexandre Jollien • Avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot • Une production JMH Productions avec la participation de France 3 Cinema • 2022 •  91 min
 

À 22.35 - Débat "Handicap, le regard a-t-il enfin changé ?"

Présenté par Carole Gaessler, qui en plateau prolongera la diffusion du film « Presque » réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien

Le regard de notre société sur le handicap a-t-il enfin changé ? A-t-il évolué après les Jeux Paralympiques ? Dans quelle mesure ?
Ont-ils été une occasion pour la France de rattraper son retard en matière d’accessibilité et de sensibilisation au handicap ?
Vingt ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, quels sont aujourd’hui les enjeux majeurs pour le handicap ? Comment renforcer l’inclusion et améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap ?

Invités : Alexandre Jollien, philosophe et écrivain, coréalisateur du film • Chiara Kahn, étudiante à Sciences Po, réalisatrice du podcast Compassion qui recueille les témoignes de personnes handicapées • Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées (2017-2022)

 

De l'or dans les yeux À 23.25 - De l'or dans les yeux 

Ces athlètes sont trisomiques pour certains, autistes pour d’autres ou tout simplement atteints d’une déficience intellectuelle. Issus des quatre coins de la France, ces sportifs ont tous été sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques spéciaux de Berlin, en juin 2023, parmi 7 000 athlètes venus du monde entier. Plus qu’un simple voyage en Allemagne, pour ces athlètes, il s’agit d’un voyage initiatique…

Documentaire de 26 min • Réalisation Stéphanie Pillonca, Fabien Bouillaud • Production Adventure Line Productions • Avec la participation de France Télévisions • 2024

 

 

Sur france.tv

À vous de voir : La loi handicap, 20 ans après

La loi handicap, 20 ans aprèsLa loi du 11 février 2005, dite loi handicap, a 20 ans. C’est le moment d’essayer d’en tirer un bilan.

Dans le domaine de l’accessibilité de la ville et de ses transports, il reste encore des progrès à faire mais des avancées ont eu lieu. Par exemple à Montpellier : les différentes associations dédiées au handicap collaborent directement avec la municipalité pour une accessibilité globale. Cette prise en compte de tous les handicaps était une mesure inscrite dans la loi de 2005.

En revanche, la « barrière d’âge des 60 ans » n’est pas tombée, alors que la loi de 2005 lui fixait l’obligation de disparaître dans les 5 ans. Résultat : les personnes dont le handicap visuel est diagnostiqué après 60 ans ne perçoivent toujours pas d’allocation compensatrice.

En matière d’éducation, l’inclusion des jeunes déficients visuels a beaucoup progressé. Dans la banlieue de Niort, nous rencontrons Charlotte, élève aveugle en troisième et Marie, son AESH (assistante à élève en situation de handicap). Toutefois, l’accessibilité n’est pas toujours au rendez-vous et le logiciel Pronote, indispensable à la liaison entre les familles et les établissements scolaires, ne peut être utilisé sur ordinateur par les personnes non voyantes. Hervé Rihal, professeur de droit à Angers et aveugle, a obtenu la condamnation de l’État par le tribunal administratif de Paris pour ce manque d’accessibilité.

Enfin, comme au club d'aviron d’Arcachon, de plus en plus de centres sportifs accueillent des personnes handicapées visuelles pour qu’elles pratiquent en même temps que des personnes voyantes.

Collection documentaire de 26 min • Réalisation Philippe Dorison • Production Bleu Krystal Média • Avec la participation de France Télévisions • 2024 [1re diffusion sur France 5, le 3/02/2025 à 12.55 + rediffusion linéaire le 9/02/2025 à 23.30]

Contacts médias

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions