Respecter et prendre en compte les différences de chacun et chacune, tel est le pari de l’inclusion. Paname braque un projecteur sur ces adresses et initiatives qui mettent du baume au cœur, alignent les chances et forcent l’admiration, à l’instar des athlètes des jeux paralympiques qui nous ont tant fait rêver l’été dernier :
Les Belles envies (75017)
Cela s’apparente à une pâtisserie classique si ce n’est qu’ici, la gourmandise est garantie avec un index glycémique certifié inférieur à 35, soit deux fois moins qu’une pâtisserie traditionnelle, explique Pascale Mahé.
Cécifoot (94160)
Le cécifoot est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels. Apparu au Brésil dans les années 1960, il s’est importé en Europe, d’abord en Espagne puis en France. Les yeux bandés, Yvan s’essaie à quelques passes. Rien d’évident…
La Belle Étincelle (75015)
Un menu « cuisiné et servi par une équipe extraordinaire » annonce l’ardoise. La Belle Étincelle est le fruit d’un projet porté par l’association Tremplin Extraordinaire dont la vocation est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale en « milieu ordinaire » de personnes porteuses d’un handicap cognitif.
Souffleurs d’images (75012)
En compagnie de Catherine, souffleuse d’images, et de Paule, déficiente visuelle, Yvan va vivre un véritable voyage des sens. Catherine lui décrit un tableau en lui dessinant les différents éléments sur la main. Une expérience humainement très forte.
Atelier Café Signes (75014)
Le Café Signes est un ESAT café-restaurant tenu et fréquenté conjointement par des personnes sourdes et malentendantes et largement ouvert aux entendants. Yvan assiste un atelier d’initiation pour apprendre le B.A-BA : saluer et commander un café.
Frédérick Gersal nous fera découvrir l’hôpital des 15/20 situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce centre national d’ophtalmologie doit son existence à Saint-Louis qui créa cet hospice en 1260, au retour d’une croisade en Égypte, pour soigner ses soldats devenus aveugles.
Aujourd’hui Paname s’embrase, joue avec le feu et déclare sa flamme. Les sapeurs-pompiers de Paris seront évidemment à l’honneur dans ce nouvel épisode mais nous allons aussi vous surprendre avec des séquences pimentées qui ne vous laisseront pas de glace.
Au programme :
- Le Musée des sapeurs-pompiers de Paris, espace muséal et patrimonial des pompiers militaires de Paris (objets de collection et visite truffée d’anecdotes),
- L'Apoteosurprise, où Nicolas Garreau invente et organise des scénarios pour des demandes en mariage
exceptionnelles,- Frédérick Gersal et la Société des Cendres, un musée secret caché au sous-sol d’une enseigne de prêt à porter,
- Trois fois plus de piment, restaurant
sichuanais référence de la cuisine pimentée,- Andrey Das,
pyroplasticien avec qui Yvan apprendra à cracher du feu.- Bazar d’Électricité, plus vieux magasin d’Europe dédié à la lumière
Délégué antenne et contenus
Marc Degli Esposti
Présenté par
Yvan Hallouin
Réalisé par
Pascal Gonzalez
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
A voir et à revoir en replay sur le site internet idf.france3.fr et france.tv/idf