Le saviez-vous ? Le métro parisien fut le 1er au monde à disposer d’un escalator, installé en 1909 à la station Père Lachaise.
Aujourd’hui, on en compte plus d’un millier dans le métro, et plusieurs centaines dans les gares d’IDF. Un vrai plus pour les usagers, mais encore faut-il que ces escaliers mécaniques soient opérationnels. Car oui, accéder au métro avec une valise ou une poussette, par les escaliers traditionnels, c’est une vraie galère. Parigo vous dévoile l’histoire et les petits secrets de ces mal aimés du réseau, aussi sophistiqués que fragiles.
Ah si seulement, il y en avait plus des escalators… La question n’est pas nouvelle, elle se pose depuis plus d’un siècle. Retour sur l’apparition d’une mécanique pas toujours bien huilée
Le tout 1er escalator était en bois, ils sont désormais tous aluminium mais leur entretien est toujours aussi complexe, d’où parfois des interruptions qui semblent interminables. Nous verrons comment travaillent les équipes de maintenance de la RATP : Frédéric Féli, responsable du centre de maintenance du Châtelet à la RATP est notre invité.
Nous reviendrons ensuite sur la tentative assez folle et vite avortée d’augmenter la vitesse du trottoir roulant de Montparnasse, le plus long du réseau avec ses 180m. Une histoire complètement dingue.
Aujourd’hui les 2/3 des stations sont équipées, au moins en partie, d’escaliers mécaniques. Le président de la RATP veut aller plus loin, et rapidement.
Alors faut-il plutôt miser sur les escalators que sur les ascenseurs pour améliorer l’accessibilité et donner vie au métro pour tous ? Pierre Deniziot, délégué au handicap à la Région Ile-de-France, est notre invité.