Une soirée consacrée aux violences faites aux enfants avec la diffusion d'un documentaire inédit "La parole de l'enfant, sortir du silence" suivi d'un débat sur cette thématique.
Comment recueillir la parole des enfants victimes dans une affaire judiciaire ? Les salles Mélanie ont été créées pour que les auditions des enfants se fassent dans un cadre préservé et serein.
C’est tout ce travail effectué par la brigade de la Maison de la Prévention et de la Protection des Familles, à la caserne de gendarmerie Battesti à Mérignac en Gironde, que la réalisatrice Valérie Jourdan met en lumière dans ce documentaire inédit. Une immersion au plus près de cette équipe pour découvrir de quelle façon les enfants victimes de violences sont reçus et entendus dans ce cadre particulier.
-
DOCUMENTAIRE : La parole de l'enfant, sortir du silence
La loi de 1998 sur la protection de l’enfance a rendu obligatoire l’enregistrement filmé des auditions de mineurs victimes d’agressions sexuelles.
La majore Sonia Benbelaid-Cazenave, a ouvert la première salle Mélanie il y a plus de vingt ans dans l’unité qu’elle commande à la caserne de Mérignac.
Pour recueillir la parole des enfants victimes ou témoins d’agressions, elle s'appuie sur une méthode importée du Canada qui permet à l'enfant, dans un milieu serein, de sortir du silence et d’engager un chemin de reconstruction.
VISIONNAGE A LA DEMANDE
-
DEBADOC : Enfance en danger
Savoir écouter un enfant, se mettre à sa portée, le croire sont des éléments essentiels dans la confiance que celui-ci donnera à l’adulte qui est en face de lui. En France, il existe plusieurs salles Mélanie depuis la création de la première en 2009 à Agen.
Pour débattre de cette thématique et apporter leur éclairage, seront présentes en plateau autour de Sandrine Valéro :
- Valérie Jourdan, réalisatrice du film «La parole de l’enfant, sortir du silence»
- Majore Sonia Benbelaïd-Cazenave, commandant la Maison de la prévention et protection des familles (M2PF)
- Docteure Marie Lebeau, responsable de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger du CHU de Poitiers