Dans un marché du luxe qui pourrait atteindre 2500 milliards d’euros en 2030, l’Europe reste leader. Pourquoi un tel succès ? Quelles sont les nouvelles recettes de cette industrie ? Reportages et entretiens en Italie, avec des entreprises emblématiques, et, en France, patrie des plus grands groupes mondiaux, comme LVMH, Kering, Chanel, L’Oréal ... où le marché du luxe d’occasion se développe.
« Italie, un précieux héritage »
La tradition, des savoir-faire uniques et très qualitatifs, l’élégance : cela pourrait être la définition du luxe à l’italienne. Plusieurs entreprises emblématiques ouvrent leurs portes à Nous, les Européens, comme Ferrari. C’est un groupe qui bat tous les records financiers : 1,25 milliard de bénéfices nets en 2023. Comment expliquer ce succès phénoménal ? Côté mode, chez Ferragamo, tournage à Florence dans les coulisses de l’entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par la troisième génération.
Reportage d’Hélène Hug et Jean-Marie Lequertier
« Luxe, des occasions en or ! »
Sacs à main, montres, chaussures, haute-couture : la seconde main existe aussi dans le secteur du luxe. Sur ce marché à forte croissance, la France est en haut du podium. Des ventes aux enchères aux sites spécialisés, en passant par les réseaux sociaux, reportage auprès des vendeurs et des clients, dont certains ont en même fait leur métier.
Reportage d’Alexandre Paré
Les rencontres sur le terrain
Pendant la Fashion Week à Paris, l’événement du monde du prêt-à-porter de luxe, décryptage et entretiens sur l’industrie et l’économie du luxe avec des créateurs comme Alice Vaillant, des fans ainsi que des experts.
Présenté par Eléonore Gay
Magazine hebdomadaire
de la nouveauté en Europe
Proposé par
La rédaction nationale de France Télévisions
Présenté par
Eléonore Gay
Rédaction en chef
Eléonore Gay
Jean-François Gringoire
Hervé Dhinaut
Réalisateur
Christophe Obert
Production
France.tv
"Nous, les Européens"
est sur Twitter
@NLE_FTV
#NousLesEuropéens
Tous les numéros de "Nous, les Européens"
sont disponibles en replay sur le site de franceinfo
et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Disponible sur