Paris accueille, les 10 et 11 février, le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, autour des enjeux de cette technologie, ses usages et ses conséquences sur nos sociétés.
13h15 le dimanche propose une série inédite en 4 épisodes sur l'intelligence artificielle : une quête pour tenter de la définir, découvrir l’apprentissage des machines, et mieux comprendre ce qui se joue dans ces boîtes noires.
Dans un article publié en 1950, le grand mathématicien Alan Turing pose cette question inaugurale : « Les machines peuvent-elles penser ? ». Autrement dit, peuvent-elles apprendre ? Pour y répondre, le Britannique envisage le « jeu de l’imitation » : un dispositif dans lequel une personne engage une conversation avec deux mystérieux interlocuteurs – un humain et une machine - et cherche à déterminer qui est qui. Selon ce test, une machine est intelligente si elle parvient à se faire passer pour un humain. « Les machines sont infiniment plus douées que nous lorsqu’il s’agit de calculs mathématiques, dit Yann Le Cun - l’un des pères de l’apprentissage profond - mais on est encore incapable de concevoir une machine qui met la table comme un enfant pourrait le faire. Le chemin est encore long avant d’accomplir la promesse de Turing ».
L’intelligence humaine est-elle le seul horizon pour la machine ? Cette intelligence doit-elle refléter la seule vision du monde des rois de la tech de la Silicon Valley ? Ou bien l’intelligence de la machine pourrait-elle faire le pont avec toutes les intelligences humaines et non humaines et ainsi réinventer notre rapport à la planète ?
Une aventure vertigineuse menée avec les plus grands chercheurs, et racontée en 4 épisodes par Florent Muller, Frederic Capron et Gael Pouvreau.
Lien de visionnage disponible sur demande
Présentation
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Jean-Michel Carpentier
Rédaction en chef adjointe
Elise Le Guevel
Disponible sur