Résumé
Un an après leur voyage en Israël et dans les territoires palestiniens, à la rencontre des militant·es pour la paix et la justice, Hanna Assouline et Sonia Terrab reviennent avec ce film d’urgence. Des voix courageuses et inébranlables, qui, malgré la guerre et le chaos, continuent de résister. Un road movie entre Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Bethléem, des kibboutz et des check-points, où les histoires personnelles croisent la brutalité du conflit. Ce documentaire tisse des liens entre Israéliens et Palestiniens, et réaffirme, face à la tragédie, l’espoir d’un dialogue possible.
Note d'intention
Après la sidération, l’ effroi et la dévastation, l’ urgence de mettre fin à cette guerre meurtrière est plus grande que jamais. La paix apparaît comme la seule alternative possible, le seul camp à défendre. Car il n ’ y a pas, comme on lecroit, d’ un côté les pro-Israéliens et de l’ autre les pro-Palestiniens. Les deux seuls camps qui existent opposent en réalité les propagateurs de haine, de destruction et de guerre à celles et ceux qui luttent pour la paix, la justice et la liberté. Bien que minoritaires, ils sont plus nombreux et plus puissants qu ’ on ne l’imagine. L’ avenir de la région se construira avec et grâce à eux. Ce film est un hommage à leur courage, à leur résistance au milieu du chaos.
Présentation des réalisatrices
Hanna Assouline est réalisatrice et militante pour la paix, fondatrice de l' association "Les Guerrières de la Paix ". Française, juive séfarade d’ origine marocaine, elle est très engagée dans le dialogue entre les communautés juives et musulmanes et dans la lutte contre le racisme et l’ antisémitisme, tant sur le terrain qu’à travers ses films. Depuis le 7 octobre, elle est sur tous fronts pour faire entendre une voix rassembleuse au milieu du vacarme et relayer les voix des militants pacifistes israéliens et palestiniens.
Sonia Terrab, réalisatrice et militante marocaine, co-fondatrice avec Leila Slimani du mouvement féministe « Hors-laloi / Moroccan Outlaws », a réalisé de nombreux documentaires d’impact où elle explore les formes et les genres pour porter et faire résonner les voix des femmes et de la jeunesse marocaines. Elle est en train de finir sa première fiction. De culture arabo-musulmane, Sonia Terrab fait aussi partie du mouvement « Les Guerrières de la Paix ».
Documentaire inédit
64 min
Un documentaire écrit et réalisé par
Hanna Assouline
Sonia Terrab
Produit par
FLAIR Impact
en coproduction avec
Public Sénat
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires société et géopolitique
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray