Sylvie Malal présente ENQUETES DE REGION

Enquêtes de région

Peut-on se passer des travailleurs immigrés ?
Mercredi 19 février vers 23.10 sur France 3 Grand Est et france.tv

Un programme

En France, en 2025, l’immigration reste un thème majeur du débat public. Une nouvelle loi est même envisagée, ce qui fera le 119e texte législatif sur ce sujet depuis 1945. Une législation abondante et qui pourtant semble sans effet puisque la question reste toujours aussi brûlante.

PEUT-ON SE PASSER DES TRAVAILLEURS IMMIGRES ? 

Est-ce qu’une immigration zéro résoudrait les défis économiques auxquels la France est confrontée ? Ces étrangers sont-ils un fardeau pour l’économie française ? Sont-ils en concurrence avec les nationaux sur le marché de l’emploi ? Autant de questions que Sylvie Malal abordera avec ses invités, et notamment le professeur Piero Galloro, historien et sociologue à l’Université de Lorraine.

Avec trois reportages inédits :

👉 L’emploi des immigrés dans le monde de la santé

Hôpital sous tension, désert médical, médecins traitants introuvables, la pénurie de soignants en France est une réalité. Sans le personnel médical et paramédical issu de l’immigration, le système de soins s'écroulerait dans notre pays. Du sud au nord de l'Alsace, nous sommes allés à la rencontre de ces soignants venus de l'étranger, dévoués, impliqués, au service souvent des plus fragiles. (Reportage en Alsace)

👉 Une main d'œuvre nécessaire

De nombreux secteurs comme les services à la personne, l’agriculture, le BTP ou encore l’hôtellerie-restauration, font appel à une main d’œuvre immigrée. Les chefs d’entreprises sont catégoriques : ils ne pourraient maintenir leur activité sans ces travailleurs étrangers. (Reportage en Champagne-Ardenne)

👉 De belles histoires de réussite économique

En 2023, 16% des créations d’entreprises en France ont été initiées par des étrangers. La raison est simple : quand les portes du marché du travail salarié ne s’ouvrent pas, pour beaucoup, la solution est de créer leur propre emploi. Au départ, une stratégie de survie économique et au bout du compte, parfois, des entreprises florissantes qui participent au dynamisme de l’économie nationale. (Reportage en Lorraine)  

Peut-on se passer des travailleurs immigrés, c'est le nouveau numéro d'Enquêtes de région à découvrir mercredi 19 février vers 23.10.

.

Enquêtes de région sera suivi du documentaire Marche et rêve

Décembre 1983. Sous un ciel clair d’hiver, les portraits des victimes de crimes racistes en France sont brandis par milliers dans les rues de la capitale. Au départ de cette marche historique, qui traversera l’Hexagone jusqu'à atteindre Paris : une poignée de jeunes de la cité des Minguettes. À leur arrivée, plus de 100 000 personnes auront rejoint leurs rangs, exprimant d’une seule voix leur colère et leur désir d’en finir avec le racisme rampant du pays. Leur revendication : l’égalité. Leur cri aura-t-il été entendu ? Quarante ans plus tard, ces marcheuses et marcheurs nous racontent cet événement fondateur de l’histoire de l’immigration en France.

Durée : 52 min • Un film de Nina Robert et Charlène De Vargas • Coproduction Flair Production / Citizen Films avec la participation de France Télévisions

(RE)VOIR sur france.tv

Enquêtes de région

Inédit

Diffusion :
mercredi 19 février 2025
vers 23.10

Magazine 106 min 

Enquêtes de région avec Sylvie Malal

​Présentation : 
Sylvie Malal

(Re)voir tous les épisodes Enquêtes de région

-------

Retrouvez
France 3 Grand Est
sur
les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Disponible sur

 

.

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est