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Communiqué de presse
Acteur majeur de l’audiovisuel public, France Télévisions s’engage à renforcer la sensibilisation de ses publics aux enjeux environnementaux à travers ses offres et à maîtriser son bilan carbone tant dans la production que dans la diffusion de ses programmes. Pour amplifier l'action du groupe en ce sens, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a annoncé le lancement dans les prochaines semaines d'une grande concertation auprès de ses salariés afin d'élaborer des propositions innovantes, concrètes et ambitieuses visant à réduire l’empreinte carbone du groupe. Des salariés représentatifs de tous les secteurs et de tous les métiers de l’entreprise participeront à cette concertation, dans le cadre des travaux de construction du plan de transition écologique de France Télévisions.
À l'occasion du salon Eco Day organisé par France Télévisions dans ses locaux, le groupe a également présenté l'ensemble de ses actions et ses engagements en faveur de la transition écologique.
En tant que diffuseur de contenus, France Télévisions propose un mode « éco » aux utilisateurs de la plateforme france.tv. Alors que l’empreinte environnementale des usages audiovisuels est une préoccupation croissante pour tous, le mode « éco » donne à chaque utilisateur les moyens d’agir pour réduire son impact énergétique, conformément aux résultats de l'étude de l'Arcep / Arcom en lien avec l'Ademe.
En tant que producteur de contenus, France Télévisions met en œuvre des solutions innovantes pour fabriquer des programmes de manière plus vertueuse :
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Le relais de la flamme olympique a été l’occasion pour France Télévisions d'être précurseur dans le déploiement d'une innovation majeure sobre et responsable pour produire des images en direct. Grâce à une antenne 5G mobile et à des satellites, les images du parcours de la flamme ont été directement montées dans un cloud sans passer par une transmission par avions ou hélicoptères. Ce dispositif a permis d’économiser 600 tonnes de CO2, soit 300 allers-retours Paris-New York en avion.
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Le feuilleton Un si grand soleil, produit par France Télévisions Studio, est la première série quotidienne à obtenir le label Ecoprod 2 étoiles argent et ambitionne une 3e étoile en 2025.
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Après Alex Hugo notamment, de nouvelles labellisations sont attendues en 2025 ainsi que des efforts accrus pour mieux éco-produire les émissions de flux, dans le prolongement des labellisations Ecoprod récentes du Jeu des 1 000 euros, de Slam et de 100 % logique.
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En tant que créateur de programmes, France Télévisions marque sa différence grâce à une offre sans équivalent sur l’environnement et le climat :
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Le Journal Météo Climat pour remettre la météo dans le contexte plus large du changement climatique
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Près de 3 000 sujets liés à l’environnement dans les journaux de France 2 et France 3 chaque année
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50 heures par an consacrées à ce sujet dans les magazines d’information
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Des programmes diversifiés dédiés à la question de la transition écologique avec des documentaires notamment en première partie de soirée tous les lundis soir sur France 5 et des programmes jeunesse d’une richesse unique (Le monde de Jamy, C’est toujours pas sorcier…)
En tant qu’entreprise, France Télévisions améliore chaque année son bilan carbone. Par des actions concrètes, le groupe est parvenu à réduire de 43 % ses consommations énergétiques entre 2011 et 2023. Le groupe soutient également les œuvres qui sensibilisent aux enjeux écologiques et environnementaux avec le lancement ce jour par le Pôle Outre-mer du prix « Demain ».