
13h15 le samedi
Mayotte, le combat pour la reconstruction
Les équipes de 13h15 le samedi sont parties à la rencontre des habitants qui se battent pour reconstruire Mayotte, un mois et demi après le passage de Chido qui a ravagé l’île. Le cyclone n’a fait qu’aggraver la pauvreté et l’insécurité sur l’archipel mais les Mahorais refusent de baisser les bras. Ils sont restaurateurs, policiers et propriétaire de club de plongée, les équipes de 13h15 le samedi étaient à leurs côtés alors qu’une deuxième tempête s’apprêtait à frapper l'île.
Un document signé Aurélien Chapalain, Patrice Brugère et Smaïn Belhadj
13h15 le dimanche
Ginette, Marceline et Simone
A l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, 13h15 le dimanche présente « Ginette, Marceline et Simone » une série documentaire en 4 épisodes signée Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.
Le 13 avril 1944, le convoi n°71 quitte la gare de Bobigny. Entassés dans des wagons à bestiaux, 1 500 hommes, femmes et enfants juifs sont déportés vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Pratiquement tous sont assassinés dès leur arrivée. Seuls 165 hommes et 91 femmes échappent à la chambre à gaz pour être soumis aux travaux forcés.
Parmi eux, Ginette Kolinka (née Cherkasky), 19 ans, Marceline Loridan (née Rozenberg), 15 ans, et Simone Veil (née Jacob), 16 ans. Trois adolescentes, aux personnalités très différentes, qui, dans l’enfer concentrationnaire, se soutiennent, se font rire, se protègent. Elles nouent une amitié indéfectible dans laquelle elles puisent la force de rester en vie.
Revenues de l'innommable, les "filles de Birkenau", comme elles se surnomment, vont traverser le siècle ensemble.

Présentation
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Jean-Michel Carpentier
Rédaction en chef adjointe
Pauline Dordilly
Elise Le Guevel
Disponible sur