Tout en Doc : Stéphanie Octavia
Tout en Doc

Les mots de l'ombre

Documentaire
Mardi 11 février 2025 à 20.00

Le milieu carcéral est associé à nombre de fantasmes surgis d’une culture télévisuelle et cinématographique bien souvent américaine. La réalité en France et a fortiori en Guadeloupe est plus modeste, mais aussi plus austère : surpopulation, violence, homicides, taux de récidive élevé. 

Le film de Céline Malraux  "Les mots de l’ombre", nous amène à découvrir une association qui agit en prison pour faire de la lecture le moteur de la réinsertion des personnes incarcérées. La réalisatrice a elle-même voulu agir au sein de cette mission, afin de comprendre de l’intérieur comment cela marchait, comment il était possible d’amener la lecture en détention et de l’utiliser comme outil de transformation.

Une belle aventure humaine à découvrir avec Stéphanie Octavia et son invité : Steve Gadet, universitaire, écrivain, activiste et artiste.

Le film évoque plusieurs réalités propres à l’incarcération en Guadeloupe, notamment celles de l’isolement, de la récidive, mais plus encore, de l’illettrisme. Cette plongée dans le monde carcéral montre comment les personnes détenues se saisissent de la lecture comme outil d’expression de soi et de réinsertion grâce à l’humanité qu’elle incarne, avec toute la complexité que cette démarche suppose, mais aussi avec émotion et pudeur.

En mars 2021, une association s’est implantée dans les établissements pénitentiaires de Guadeloupe. Depuis, plus de 1 000 livres ont été lus par près de 130 lecteurs et lectrices détenu(e)s, plus de 900 fiches de lectures ont été rendues. Sur le terrain, une vingtaine de bénévoles donnent un après-midi de leur temps chaque semaine. Ces personnes représentent le bras armé de l’accompagnement à la lecture. Venues de tous les milieux, de profils extrêmement divers, formées par l’association, elles n’ont pour la plupart aucune expérience de la prison et doivent intégrer et surmonter toutes les contraintes de sécurité propres à cet univers. Leurs valeurs sont celles du partage, du développement par la culture, du don de soi : pour elles, les personnes incarcérées restent des êtres humains, aux parcours souvent fracassés depuis le plus jeune âge, dont la société ne peut se détourner comme d’un fruit abîmé.

À travers les visites au quartier d’isolement de deux volontaires, Michella et Céline, la caméra entre dans un univers où la littérature sert de fil conducteur, de médiation, et bien souvent, de thérapie. Dans ces tranches de vie filmées avec sobriété, on découvre leurs conversations étonnantes, chaleureuses, touchantes, sensibles, qui montre à quel point l’autre, le détenu, n’est pas si éloigné de soi. En off, les textes des fiches de lecture des prisonniers racontent leurs doutes, leurs désillusions, leurs espoirs.

Tous assurent une forme de continuité entre l’extérieur et l’intérieur, et apportent à leurs lecteurs un temps d’évasion à travers leur regard encourageant, dénué de jugement. D’autres bénévoles sont motivés mais n’y arrivent pas, ils ne supportent pas le choc carcéral, font des crises d’angoisse et abandonnent.

Les mots de l’ombre montre deux réalités en apparence antagonistes dont la rencontre incarne une humanité d’une richesse absolue : un être du monde extérieur — tournoyant, vrombissant — s’arrête pour quelques heures et s’engouffre, librement, entre les murs pour rencontrer un être dont le quotidien plaqué, figé, contrôlé va soudain s’animer. L’objet qui les réunit est le livre, c’est lui qui permet de tout dire, de dépasser les préjugés, de retrouver une liberté et une dignité à travers un échange d’égal à égal.

 

52 min - Écriture et Réalisation : Céline Malraux - Production : Vitamine C, 13 Prods - Avec la participation de : France Télévisions  -   2024

70 min

Présentation
Stéphanie Octavia

Production
France Télévisions-Martinique la 1ère

2024

Disponible sur www.la1ere.francetvinfo.fr/martinique/

Documentaire : Les mots de l'ombre
Documentaire : Les mots de l'ombre

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère