en direct

Ça bouge en commune : à Marie-Galante

TV - Radio & Internet
Vendredi 07 février 2025

En février, les équipes de Guadeloupe la 1ère et de " Ça bouge en commune"  s'installent à Marie-Galante. Nos 3 médias se délocalisent le temps d'une journée pour mettre en lumière l'île aux 100 moulins. Tout au long de la journée du vendredi 7 février, nos émissions se mettront aux couleurs de l’île : rédaction, programme, internet et réseaux sociaux seront de la partie.

C'est au coeur des 3 communes de la grande galette, et au plus près de la population que nous plantons notre dispositif. Trois émissions se délocalisent pour l'occasion : “ Mès è labitid”, le JT 13H et “I Ja Lè” ...un évènement à vivre en direct  radio, TV et Internet !

♦ MÈS É LABITID - en direct radio & TV :

 

mès é labitidL'émission "Mès É Labitid" mettra en lumière les acteurs économiques, associatifs, artistiques et culturels de Marie-Galante, avec un focus particulier sur Saint-Louis.

Yasser aura le plaisir d'accueillir comme invité fil rouge Patrice HULMAN, chanteur du groupe Kassav’ et enfant de la commune, qui, accompagné de ses amis instrumentistes, enrichira cette édition par ses prestations musicales.

L’émission valorisera des personnalités talentueuses, aux savoir-faire remarquables, telles que :

 

  • Camille SOPRAN’N (en visio),
  • Casimir BORDIN, dit « Duchenne » (chant de charrues)
  • Fabienne DONDAS (jeune exploitante agricole de la feme Delnotte, seule productrice d’œufs à Marie-Galante).
  • Josette MARESTER (figure emblématique de la fabrication et vente de sorbets traditionnels),
  • Sandra VERGEROLLE (association Karata qui propose des activités inclusives pour seniors et personnes en situation de handicap).

À travers ces témoignages, nous souhaitons illustrer la richesse, la diversité et les nombreuses potentialités de ce territoire unique.

Des inserts & reportages de Patrick SOLVET viendront agrémenter l'émission.

♦ 13H EN GUADELOUPE

A travers Saint Louis, il est pour nous question d’évoquer la réalité de la commune en ce début d’année 2025. D’un point de vue politique, elle vient de connaitre une poussée de fièvre avec le retrait de plusieurs membres de la majorité municipale. Mais Saint Louis, c’est aussi un potentiel de développement économique, et culturel qui mérite que l’on s’y arrête, malgré les handicaps liés à l’insularité et au vieillissement de la population.

13h en guadeloupeLe journal de 13h est intégralement présenté en direct depuis Saint Louis par Eddy Golabkan : 

- 10’ d’actualités avec un sujet préparé par L. Dolmare.

- 15’ de mag avec en invités : le maire François Navis évoquera l’actualité de sa commune - un acteur économique mettra en exergue le potentiel de Marie Galante – et avec la participation de Lise Dolmare (journaliste Gpe la 1ère basée à Marie-Galante). Et pour conclure le journal, un groupe de carnaval assurera une prestation musicale. 

En radio - 13h15 à 13h30 : dans le cadre de la sortie mensuelle, la rédaction radio sera en direct depuis Saint Louis de Marie-Galante. Présentation : Christelle Martial. Elle sera accompagnée de 2 invités.

♦ I JA LÈ

ijl

Présenté par Jessy SCHUSTER, ce talk-show en Access est un carrefour de l’actualité culturelle et associative de la Guadeloupe.

Chroniques, lives musicaux, découvertes, discussions ponctuent cette émission fraîche et dynamique.    

Vendredi 07 février l’équipe d’I Ja Lè met à l’honneur Marie-Galante durant 55’.

Jessy Shuster présentera l’émission depuis Grand-Bourg avec de nombreux invités, dont un historien pour nous relater l’histoire de la grande galette. Elle ira à la rencontre des marchandes de la place de l’église,  et nous fera découvrir l’exposition autour du carnaval depuis le service culturel de la ville.

 

Elle embarque dans cette escapade marie-galantaise : Pascale Bravo qui rencontrera les acteurs de la vie culturelle de St-Louis,  ainsi que Génius qui nous fera découvrir les spécialités culinaires de Capesterre. Au programme : un petit tour au restaurant La Source avec Rudy le chef dont la spécialité est le fricassé de Lambis, et rencontre du petit fils de la famille Moysan qui a repris le flambeau familial de la fabrication du Sirop Batterie emblématique de l’île.

♦ SUR LE WEB

Dès le début de semaine,  on annonce la couleur  sur nos réseaux sociaux, avec différents modules !

Et le jour J nous serons en mode "inside" pour vous faire vivre le direct aux côtés de nos équipes et du public. 

Alors connectez-vous sur  Instagram , Facebook, TikTok  & You Tube

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère